DERNIERS
ARTICLES
Article

Interview découverte du phénomène ropz

La Dreamhack Tours a beau être finie, nous continuons à vous proposer du contenu. Cette fois, nous avons rencontré Robin "ropz" Kool, joueur de l'équipe mousesports. Nous parlons avec lui de ses débuts sur CS, l'importance de FACEIT dans sa carrière, l'intégration chez mouz et d'autres sujets. Désolé pour les quelques problèmes de son. Enjoy !

Interview par XeXe
Filmé par Olriko
Questions par neL
Traduction par Evolution

Voici la traduction et retranscription de cette interview : 

Bonjour Ropz, tout d’abord félicitations pour votre qualification. Pour commencer nous aimerions revenir sur les performances de mousesports et ton feeling en tant que joueur dans une compétition comme celle-ci. Comment se passe cette lan en général ?

Bonjour à vous, c’est très inattendu pour moi, j’ai participé à des lans auparavant mais jamais quelque chose comme ça. Je ne suis pas du tout habitué à un tel public mais j’apprécie énormément et je m’y habituerais avec le temps.

Tu as donc déjà participé à des lans avant celle-ci, peux-tu nous en citer quelques-unes ?

J’ai participé à des lans dans ma région mais elles n’étaient pas du tout comme la Dreamhack, je n’en ai gagné qu’une (sur mon profil HLTV) et c’était la plus grosse que j’ai faite.

Nous savons que tu as eu quelques soucis ces derniers mois avec tes parents à propos d’une éventuelle carrière dans l’e-sport, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui, c’était un gros problème au départ. Avant que mous me contact j’ai eu une offre de Team Liquid qui possède un très bon management, ces personnes ont appelé mes parents et leur ont expliqué tout ce qu’ils devaient savoir à ce propos et les ont aussi rassurés c’est pourquoi ça n’est plus un problème aujourd’hui.

Pour en revenir à mousesports, comment te sens-tu après avoir rejoint une grosse équipe européenne à seulement 17 ans ?

Comme je l’ai dit c’est vraiment inattendu. Il y a un an de ça je jouais avec des amis en pugs et matchmaking pour m’amuser et j’ai réalisé que j’avais un bon skill, c’est à ce moment là que j’ai décidé de prendre le jeu au sérieux mais je n’avais absolument pas imaginé en arriver là aujourd’hui.

Quelles sont tes ambitions avec mousesports ? Allez en major est l’une d’entre elles je suppose ?

Je souhaite vraiment jouer en major effectivement, avoir des stickers à mon nom c’est vraiment le top ! Il y a aussi les EPL Dallas qui arrivent donc je vais donner mon maximum pour l’équipe à cet event.

Parlons un peu de toi maintenant, tu dis que tu as commencé à jouer pour le fun mais quand est-ce que tu as commencé exactement ?

J’ai commencé à jouer en 2007/2008 sur CS:1.6. J’ai un ami qui y jouait, il m’a mis dedans et j’ai apprécié, je ne jouais qu’à ça sur mon Pc et je suppose que toutes ces heures de jeu m’ont permis d’avoir ce bon skill de base sur CSGO.

Tu joues beaucoup mais comment as-tu atteint ce niveau pro en tant qu’étudiant ?

J’ai de très bonnes notes à l’école et je n’ai aucune difficulté, ce qui me permet de rentrer chez moi et de pouvoir m'entraîner et passer du temps pour l’équipe.

Tu étais bon à l’école et sur le jeu, est ce que c’était un choix difficile pour toi d'arrêter tes études pour te consacrer à CSGO ?

Totalement, ma famille et mes proches auraient préféré que j’aille à l’université  et que j’obtienne des diplômes mais j’ai choisi CS naturellement et ça me plaît.

Comment est ce que ton jeu a changé depuis que tu as intégré mouz ? Tu jouais beaucoup en FPL avant cela, est ce que c’était compliqué de passer à un style de jeu plus structuré et avec les mêmes coéquipiers ?

Quand tu joues en FPL tu fais ce que tu veux quand tu veux et dès que j’ai commencé avec mouz j’ai dû m’adapter à ce nouveau style de jeu ce qui me rend moins fougueux et qui m'empêche de faire autant d’actions hasardeuses évidemment. Maintenant je me focus sur le team play et ça va me prendre quelque temps pour m’y habituer.

Est-ce que tu aimes le fait de jouer en tant que pro et donc perdre un peu de cet aspect fun du jeu ?

C’est à peu près la même chose au final, c’est super fun de jouer et de courir partout en faisant des actions seul mais c’est aussi super fun de voyager et de jouer en tant que professionnel donc pour moi ça reste fun.

Dernière question, tu joues pour mousesports en ce moment mais on sait que tu as des propositions outre-Atlantique. De plus en plus de joueurs européens s'expatrient là bas pour y intégrer des équipes, est ce que c’est quelque chose qui t’intéresse ?

Pour le moment cela ne m’intéresse pas mais les organisations aux Etats-unis sont vraiment bien structurées et offres de très bons avantages alors pourquoi pas dans le futur.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour le reste du tournoi.

Merci à vous.

SOCIAL