DH Winter 2017 : EnVyUs est en playoffs !
Välkommen till Jönköping, cette ville du centre de la Suède qui accueille la DreamHack depuis l'année 2001. Tout comme pour les deux dernières années, l'édition hivernale du festival n'organise pas un Major comme cela fut le cas en 2013 et 2014, mais bien l'un des tournois du circuit Open où 100 000 € sont mis en jeu. Bien que la plupart des grosses écuries ne soient pas de la partie, les équipes participantes ne sont pas en reste puisque nous retrouvons parmi les favoris Na'Vi, Heroic, EnVyUs ou les vainqueurs du dernier major, les Gambit. Comme d'habitude, la phase de groupes sera jouée avec le format GSL où les quatre meilleures formations iront batailler dans un arbre à élimination direct en bo3.
La première poule devrait se jouer entre trois équipes puisque le petit poucet de la compétition, Rise Nation, ne devrait pas réellement inquiéter ses adversaires. Les Canadiens ont obtenu leur ticket pour la Suède via la qualification américaine où ils ont battu des formations comme Rogue, compLexity ou Ghost. Dès le premier tour, ils affronteront les Gambit, vainqueurs du dernier major, qui restent sur un honorable top 5/6 aux IEM Oakland. Une rencontre qui semble donc très déséquilibrée, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise dans le premier match d'une compétition, qui plus est en bo1. L'autre rencontre verra les Heroic affronter Na'Vi. Les premiers sont en forme dernièrement sur internet et redoutables en bo1, les seconds ont besoin de se rassurer suite à de nombreuses performances décevantes. Il sera intéressant de voir comment se passe l'intégration de la pépite russe Denis "electronic" Sharipov qui fera sa première sortie sous ses nouvelles couleurs jaune et noir.
electronic sous les couleurs de la Russie aux WESG EU & CIS
Le second groupe sera davantage intéressant pour nous les Français puisque nous retrouverons les EnVyUs face aux BIG. Les hommes de Vincent "Happy" Schopenhauer mettent du temps à passer le palier espéré, mais ce genre de compétition est à leur portée, ils l'ont déjà prouvé en remportant la DH Open à Atlanta il y a quelques mois. Ils joueront des Allemands qui peinent à retrouver le niveau qu'ils avaient au dernier major et où des tensions internes pointent même le bout de leur nez. Un match plus qu'accessible donc pour les Français même si les coups de sniper de keev ou les headshots des tabseN peuvent être très douloureux. L'autre rencontre verra les mousesports affronter des North Academy qui n'y arrivent pas en compétition offline, un match qui semble donc déséquilibré sauf si, après leur mésaventure aux WESG à Barcelone (quatre défaites pour autant de matchs), les jeunes Danois ont un saut d'orgueil.
Les groupes
Les équipes
EnVyUs : Happy, SIXER, RpK, xms, ScreaM
mousesports : chrisJ, oskar, ropz, suNny, STYKO
BIG Clan : gob b, tabseN, nex, keev, LEGIJA
Gambit Esports : Dosia, mou, AdreN, HObbit, fitch
Heroic : MODDII, Snappi, Niko, JUGI, es3tag
Natus Vincere : Edward, flamie, s1mple, Zeus
Rise Nation : vSa, dazzLe, Jonji, moose, Ace
North Academy : gade, sycrone, mertz, b0RUP, acoR