ESWC 2017 : Les forces en présence
Après deux phases de qualifications plus ou moins chaotiques, ainsi qu’un remplacement d’équipe en cours de route qui a vu BIG prendre la place d’EnVyUs, absents pour cause de Minor Européen, l’ESWC va prendre place cette semaine, à l’occasion de la Paris Games Week. Nous retrouverons donc au Parc des Expositions de la Porte de Versailles BIG, LDLC, ARES et *aAa* pour un tournoi au format bien plus restreint que les 32 équipes européennes qui s’étaient affrontées l’année passée.
En effet, pour cette édition nous verrons quatre équipes seulement tenter de se départager, d’abord au sein d’une poule unique, type round-robin, où les deux premières équipes se verront accéder à la finale en Bo3, tandis que les deux dernières joueront une petite finale, elle aussi en Bo3.
Si le remplacement d’EnVyUs était à prévoir du fait de leur probable qualification pour le Minor, l’arrivée de BIG ne change pas réellement les rapports de force pour ce tournoi. Á côté d’une équipe de niveau international, en l'occurrence BIG, on trouve la troisième équipe française LDLC, puis deux équipes solides du subtop, les tout récemment recrutés *aAa*, anciennement WySix, ainsi que les ARES de matHEND. BIG devrait être confiant en arrivant dans ce tournoi, du fait de leur stature et de leur expérience, combinant un leader plus qu’expérimenté en la personne de gob b avec leur jeune prodige tabseN. Ayant récemment atteint la seconde place de la DreamHack Denver, ils ont su plus ou moins se maintenir dans le top 20 mondial depuis l’été, et feront donc office de favoris dans cet ESWC.
Enfin le déclic pour LDLC ?
La Team LDLC était également présente à la DreamHack Denver, mais avec beaucoup moins de succès que BIG, en ne gagnant qu’un unique match contre NRG, et s’inclinant dans les groupes suite à leurs défaites face à mousesports. Ex6TenZ et son équipe possèdent en pratique plus d’expérience que les deux autres équipes françaises présentes, et vont devoir tenter de tirer leur épingle du jeu face à BIG, qui représenteront des adversaires difficiles.
Enfin, si ARES et *aAa* vont affronter des équipes plus expérimentées et plus complètes, il reste la possibilité que ces deux formations créent la surprise. *aAa* notamment peut compter sur ZywOo pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur face aux deux favoris, à la manière de BIG avec tabseN quelques mois plus tôt, lorsque celui-ci emmenait son équipe toujours plus haut à la force du poignet.
Rappel des formations :
BIG Clan : gob b, tabseN, nex, keev, LEGIJA
Team LDLC : Ex6TenZ, to1nou, ALEX, Maniac, DEVIL
ARES Esport : matHEND, fuks, MAIDHEN, YOUNS, LOGAN
against All authority : WALLAX, MetaL, waneG, ZywOo, nonick