LDLC ALEX, l'interview découverte
Si vous suivez la scène française de CS:GO vous avez forcément entendu parler de Team-LDLC. Dans cette équipe il y a un jeune joueur, discret mais toujours très efficace. Joueur souvent spectaculaire, il est toujours prêt à faire pleuvoir les headshots quand il le faut et arrive à élever son niveau de jeu dans les moments cruciaux. Nous parlons bien sûr de Alex "ALEX" Mcmeekin, britannique qui a su faire ses preuves à haut niveau. Il a accepté de répondre à nos questions, depuis ses débuts sur CS, de son arrivée dans le subtop jusqu'à sa montée en puissance chez LDLC. Enjoy !
Salut ALEX. Tout d'abord merci de nous accorder cette interview. Peux-tu nous dire comment tu as découvert CS et sur quel opus tu as débuté ? Tu es arrivé dans le subtop en 2014 chez WebSPELL Gaming avec des joueurs tels que Lambert ou encore mistou. Tu as ensuite passé l'année 2015 chez Melty puis tu es allé chez 1 ou 2 équipes avant d'intégrer Team-LDLC. Cela fait près d'un an désormais que tu y es. Comment le vis-tu ? Te rends-tu compte que tu vis le rêve de beaucoup de personnes ?
Bonjour ! Alors j'ai découvert CS grâce à mon frère, de base on jouait sur Rome Total War, puis il a joué à COD4, puis CS:Source et moi en tant que petit frère je l'ai un peu suivi partout. Depuis que je suis chez LDLC ma carrière a pris un nouveau tournant c'est une certitude, je joue avec un des plus grands leaders de tous les temps ! Pour ce qui est de mon temps chez LDLC, je dirais que ça se passe en trois phases pour le moment, le début avec mathEND & Bouly était un moment plutôt difficile, Ex6TenZ était très dur avec nous dans le but de nous faire progresser le plus vite possible, mais on n'y arrivait pas forcément.
Ensuite, il y a eu l'arrivée de mistou & xms, ça m'a permis de prendre plus de place dans l'équipe et j'avais l'habitude de jouer avec Ex6TenZ donc il n'y avait plus cette pression de première phase dirons nous. Ensuite, vient la troisième phase avec Maniac ou pour l'instant je me sens le mieux, je retrouve mes rôles et je me sens plus libre. C'est le rêve de beaucoup de gens mais aussi le mien, depuis que j'ai regardé les premiers matchs de COD4 donc je suis conscient de la chance que j'ai, cela montre que tout est possible si on est prêt à s'investir à fond pour y arriver.
Tu as donc rejoint Team-LDLC en avril 2016. Tu as énormément progressé individuellement sous le lead d'Ex6. Qu'est-ce qu'il t'apporte personnellement ?
C'est difficile de dire ce qu'il m'apporte puisque moi je le vis, mais je pense que si je devais donner quelques exemples, ce serait une maturité dans le jeu que je n'avais pas avant, de la rigueur dans mon entraînement individuel et une vision du jeu d'un "top".
La saison 5 de l'ESL Pro League s'est terminée il y a peu, ton équipe a terminé à la 11e place. Comment s'est passée cette saison de la célèbre ligue en ligne pour l'équipe et pour toi personnellement ? Es-tu content de votre résultat au classement final ?
Pour nous la saison s'est plutôt bien passée, on va dire qu'il y a certains matchs pour lesquels on a l'impression qu'on aurait pu les gagner, contre fnatic par exemple mais par manque d'expérience on l'a perdu. Pour moi individuellement c'était ma meilleure expérience sur CS pour l'instant, jouer contre les meilleures équipes semaine après semaine c'était un véritable plaisir. Globalement nous sommes satisfaits du résultat, c'était notre objectif.
Malgré l'arrivée de Maniac il y a quelques semaines à la place de xms, on a l'impression que l'équipe n'a que des résultats en dent de scie. Qu'est-ce qui, pour toi, devrait changer au sein de l'équipe ?
C'est un problème que cette équipe a depuis longtemps, bien avant l'arrivée de Maniac. Pour moi il y a deux problèmes : lorsqu'on joue une équipe qui est censée être moins forte que nous, nous n'avons pas forcément la même mentalité que contre les équipes dites plus forte que nous, dans le sens où on est à 10 000% quand on joue NaVi ou Astralis, mais quand nous jouons une équipe inférieure la moindre erreur prend beaucoup plus d'ampleur car nous sommes censés être meilleurs.
Le deuxième problème c'est qu'on n'arrive pas à trouver un style de jeu qui marche de façon constante contre les équipes de plus bas niveau, nous avons essayé de jouer de la même manière que contre les "tops", nous avons essayé de jouer plus libre, nous avons essayé de jouer plus en groupe (style des 4-1) mais rien ne marche pour le moment, mais c'est un problème que nous prenons très à coeur car la majorité de nos matchs sont contre des équipes qui sont censés être en dessous de nous.
Parlons un peu de ton rôle au sein de LDLC. Tu as un rôle assez complexe, celui d'ouvreur. Pourquoi as-tu choisi d'être à ce rôle ? Comment fonctionne-t-il et en quoi est-il plus complexe que d'autres rôles ?
Je dirais que c'est un rôle qui m'est venu naturellement, je n'ai jamais eu peur de passer devant et de mourir pour les autres. Je dirais aussi que lorsque je suis arrivé sur CS un des joueurs que j'ai tout de suite regardé était apEX donc j'ai essayé de plus ou moins le copier. C'est un peu hors contexte mais ça me paraît être le bon moment pour le remercier lui aussi, j'ai joué énormément en mix avec lui et j'en ai beaucoup appris pendant ce temps.
Je ne dirais pas que c'est un rôle plus complexe que les autres, puisqu'à mon sens tous les rôles le sont. Mais c'est un rôle qui nécessite un certain niveau individuel, une bonne vision de ce qui se passe autour de soi, et savoir prendre les bonnes décisions très vite ce qui le différencie d'un lurker par exemple qui a plus de temps de réfléchir, dans ce sens là je dirais que c'est plus complexe.
Sur une note beaucoup plus légère, LDLC a inauguré le mardi 4 avril dernier sa Gaming House. En quoi est-ce important pour vous d'avoir cette Gaming House ? Et pour toi personnellement, vas-tu y vivre constamment ou bien seulement durant les bootcamps ?
C'est important d'avoir cette gaming house pour pouvoir se préparer pour des évènements, ou juste se retrouver ensemble et créer de la cohésion d'équipe en dehors du jeu. Pour moi avec ma situation personnelle c'est compliqué pour moi d'aller vivre là-bas mais c'est peut-être quelque chose à envisager pour le futur.
Tu es donc un joueur de 21 ans d'origine britannique qui a intégré la scène française depuis tes débuts dans l'Esport. Pourquoi la scène britannique a autant de mal à se développer ? Qu'est-ce qui pour toi pourrait contribuer à son évolution ?
Sachant que je n'ai jamais joué dans la scène britannique je ne sais pas si c'est judicieux de ma part de donner mon avis, mais ce que je vois de l'extérieur c'est le manque de stabilité. J'en ai parlé récemment avec les joueurs de l'équipe EndPoint qui eux, sont tous pour la stabilité, malgré leur "contre-performance" dans le BYOC ils vont continuer ensemble et j'espère que ça sera le cas de plus d'équipes britanniques. Ce qui serait bénéfique pour la scène, ça serait une structure qui professionnalise une équipe avec des contrats pour les empêcher de partir n'importe quand pour "forcer" une stabilité.
Merci d'avoir répondu à toutes nos questions ! Nous te souhaitons bonne chance et bon courage pour la suite des aventures chez Team-LDLC. Tu as le traditionnel mot de la fin.
Merci à vous pour cette interview, je remercie les personnes qui nous supportent malgré les mauvais résultats et bien-sûr, je remercie Team-LDLC pour leur confiance, ainsi que nos sponsors CMStorm, Ballistix, Seagate & LDLC !