Enter your email address to create an account or fill form to login on Flickshot.

Login

Reset password


Register

Or sign with Steam or Twitter

Sign in to Flickshot to leave your opinions.

Continue with Google Continue with Steam

Sign up or sign in with email

To use Flickshot you must have cookies enabled. We’ll never post to Twitter or Steam without your permission.

Share
Wednesday 23 August 2017 21:20

Lettre ouverte à Thierry Granturco (Huffington Post)

Un avocat spécialiste du droit du sport et du football a publié un billet sur le "blog" du Huffington Post. Les lignes écrites par Thierry Granturco parlent de l'e-sport aux Jeux Olympiques et la fameuse comparaison e-sport et sport traditionnel. Considérant que l'avocat a fait un papier à charge plutôt qu'un papier équilibré, nous avons décidé de lui répondre :

 

Cher Thierry,

J’ai aimé lire votre billet en date du 20/08 publié sur le Huffington Post. Si vos arguments m’ont semblé intéressant j’ai beaucoup regretté l’absence d’équilibre entre le pour et le contre, c’est pourquoi je me permets cette réponse, en toute sympathie.

Définition du mot « Sport » d’après le Larousse : « Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. » Considérant que le tir à l’arc est un sport (présent aux JO) et que le billard également (reconnu CIO JO), il semble juste de considérer que l’e-sport qui fait appel à une coordination de mouvements similaires est un sport également. Je sais que vous considérez cet argument fallacieux, mais comme vous, j’y reviendrai plus tard.

Comme vous semblez attaché aux définitions, sachez que l’e-sport a trouvé sa place dans différents dictionnaires.

Fédération

Combien de temps a-t-il fallu pour que l’ensemble des sports aient une fédération ?  Est-ce arrivé avant ou après les premiers JO ? Côté e-sport, en avril 2016 la secrétaire d’État (Axelle Lemaire) a participé à la création d’une fédération e-sportive.

Comparer le bridge où le seul mouvement physique est de poser des cartes sur une table et l’e-sport semble être un grand écart d’avocat, puisque dans la majorité des jeux e-sport ce sont bien les capacités physiques du (des) joueur(s) qui font le résultat final. Lesquelles ? (Je vous vois venir !) Coordination motrice, mouvement des bras, poignets, mains, doigts. Plusieurs joueurs de Counter Strike ont d’ailleurs essuyé des blessures liées à leur activité pendant ces dernières années, ce qui a notamment contribué à l’arrivée de coach sportif dans le milieu.

Pas de définition

Courir, sauter, lancer, marcher, tirer… autant de façons de faire du sport. Il en est de même pour l’e-sport. S’il y a plusieurs épreuves de saut aux JO (hauteur, longueur, triple saut, perche, etc.), il peut y avoir plusieurs épreuves d’e-sport. La question étant de savoir lesquelles ? Malgré le manque de définition eu égard à la jeunesse de la discipline (fin des années 90) il semble assez commun de penser que FIFA, PES, Counter Strike, Dota 2 et League of Legends forment effectivement une liste non exhaustive, mais déjà convenable de jeux e-sports ayant un public large et avéré.

Il semble peu nécessaire de revenir sur vos quelques lignes concernant la sédentarité et l’image d’obèses boutonneux que vous avez des gens pratiquant l’e-sport au niveau professionnel ou amateur. Les personnalités présentes dans l’e-sport ont déjà cassé ces mythes, je vous invite à vous renseigner sur Jarosław "pashaBiceps" Jarząbkowski, Fabien "kioShiMa" Fiey, ou sur l’histoire du Youtuber Houngoungagne.

De la même façon, évidemment l’accès aux compétitions est payant, comme la majorité des compétitions de sport (Marseillaise à pétanque, marathons divers et variés en France), mais il est faux de dire qu’elles sont organisées par les marques elles-mêmes. La majorité des compétitions amateurs sont organisées par des associations ou sociétés spécialisées dans l’organisation de ce type d’évènement. Les compétitions professionnelles sont organisées uniquement par des professionnels (GL event par exemple comme pour certaines compétitions sportives) et peuvent dans certains cas être sponsorisées par des sociétés ayant un lien direct ou indirect avec le monde du jeu vidéo.

La fin du sport

Pouvez-vous justifier que ces arguments sont fallacieux ? Puisque le Billard ou les Échecs requièrent autant d’aptitude si ce n’est moins que certaines disciplines e-sportives (Just Dance par exemple).

Pour terminer, vos arguments sont fallacieux (facile n’est-ce pas ?). Pour préciser, les Jeux Olympiques sont internationaux et vous utilisez des arguments principalement basés sur des faits et lois français (Charte européenne, arrêt cours d’appel d’Aix, fédération pour définir un sport, pas de définition de l’e-sport, etc.). Vous extrapolez faisant un parallèle avec un championnat olympique de Pâtisserie alors qu’il n’existe à ce jour que quelques concours de pâtisserie qui ont pour but principal des titres (Meilleur pâtissier de l’année ou MOF) et souvent les profits commerciaux qui suivent à l’obtention de ce titre. Alors que l’e-sport a aujourd’hui ses sportifs amateurs et professionnels, ses journalistes, ses consultants, ses avocats, etc.

N’est-il pas fallacieux également d’utiliser une phrase comme : « En ayant désormais l’illusion, savamment entretenue, de pratiquer un "sport" ? » ? Faites-vous partie de ces gens qui pensent que les tueries de masse sont faites par des joueurs de GTA ? Ou faites-vous volontairement un raccourci ?

Pour finir cette réponse aussi équilibrée que votre billet d’une manière un peu plus fair-play : je ne suis personnellement pas favorable au mélange du sport et de l’e-sport dans une compétition comme les JO. En revanche, je suis pour l’ouverture d’esprit et la suppression des préjugés et des idées reçues tel qu’en transpirent vos raccourcis.

 

Note de dernière minute : SekYo, un ancien chroniqueur Français bien connu a écrit un tweet longer précis sur les éléments juridiques cité par Thierry Granturco, à retrouver ici.


Aks

CS depuis 1999, j'aime écrire sur le sujet et ce qui l'entoure.