Salut tout monde ! Je suis le CEO d’Immortals. Je m’adresse à vous aujourd’hui afin d’aborder la récente polémique autour de notre équipe Counter-Strike: Global Offensive après leurs actes à la DreamHack Montréal quelques semaines plus tôt. Pour ceux d’entres vous qui n’auraient pas suivi les événements, à la DreamHack Montréal, trois de nos joueurs, HEN1, LUCAS1, et kNg, se sont présentés avec un retard suffisant pour que l’on ait à concéder une map du Bo3 de la finale. La suite s’est déroulé sur les réseaux sociaux en dégénérant, avec des déclarations inacceptables et peu professionnelles envers d’autres joueurs pros d’autres équipes. Je suis là aujourd’hui pour vous communiquer quelles seront les conséquences résultants de ces actes, ainsi que pour vous dire à quoi ressemblera le futur d’Immortals sur Counter-Strike.
Premièrement, le problème du retard lié à la finale de la DreamHack Montréal doit être adressé, vu que c’est l’incident qui a tout déclenché. HEN1, LUCAS1 et kNG étaient en retard pour la finale, et en fin de compte, la raison pour laquelle ils étaient en retard n’a pas vraiment d’importance. Il y a eu beaucoup de spéculation sur la cause, mais au final, un retard est un retard et personnellement je ne me préoccupe pas de savoir s’ils avaient fait la fête, était jetlaggés et n’ont pas réussi à se réveiller, ils étaient en retard pour la finale. Nous avons dû concéder une map, et cela n’a pas seulement créé une image négative pour les joueurs et l’organisation, mais aussi une expérience déplorable pour les fans qui ont investi leur temps et leur argent pour assister à ce match, s’attendant à un Bo3 complet. Les sanctions appliquées pour ce retard consistent en une amende d’un mois de salaire, ainsi que la part du cash prize de la DreamHack Montréal pour chacun de ces trois joueurs. Cet argent, ainsi que la part de 10% du cash prize de la DreamHack Montréal de l’organisation sera donné à Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal [NDLR: un organisme apportant de l’aide aux enfants issus de milieux défavorisés ainsi qu’à leur famille].
Même si après avoir vu sa déclaration sur les réseaux sociaux j’ai tout de suite voulu exclure kNg de l’équipe, les quatres autres joueurs ainsi que le coach zakk, m’ont convaincu de lui accorder une deuxième chance, pour lui donner l’occasion de s’excuser, corriger son comportement, se réhabiliter, et continuer à jouer au sein du roster d’Immortals. Initialement nous avions prévu un appel téléphonique avec kNg pour le lundi 18 Septembre, la veille d’un match contre CLG dans la qualification en ligne pour l’EPICENTER. kNg, pour une raison ou pour une autre, n’a pas pu effectuer cet appel. J’ai indiqué à zakk de dire au joueurs ainsi qu’à kNg que tant que l’on ne pourrait pas le contacter directement pour discuter de la situation, il ne lui serait pas permi de jouer tant qu’aucune décision n’aura été prise au sujet de son sort au sein d’Immortals. Lorsqu’est arrivé le match contre CLG, lors de la première map, Train, notre coach a remplacé kNg. Après avoir perdu la première map contre CLG avec notre coach comme remplaçant, HEN1 et LUCAS1 ont refusé de continuer à jouer tant que kNg ne serait pas autorisé à jouer en tant que membre du roster. En jouant avec kNg, nous avons gagné les deux maps suivantes, et le match. Mais que kNg joue dans l’équipe était une violation directe de la sanction que nous lui avions communiqué, ainsi qu’aux joueurs, moins d’une journée auparavant. Pour avoir violé cette sanction, nous avons immédiatement mis fin au contrat de kNg, qui ne fait dorénavant plus partie d’Immortals, et ne fera plus jamais partie d’Immortals.
HEN1 et LUCAS1, en apprenant cela, on très clairement indiqué que sans kNg, ils ne veulent pas continuer à jouer pour Immortals. Plutôt que d’aller à l’encontre de la volonté de ces joueurs en les forçant à jouer, nous avons honoré leur requête, et les avons suspendu indéfiniment, ce qu’ils resteront jusqu’à ce qu’une autre organisation se décide à payer la clause libératoire de leur contrat, ou qu’ils changent d’avis et veulent jouer à nouveau dans l’équipe.
En fin de compte, je n’avais pas envie que ce soit la conclusion de cette saga sordide. Je n’avais pas beaucoup d’options si l’on voulait préserver la philosophie et les idées derrière Immortals en tant que marque. Au fond, ce désaccord entre les joueurs et l’organisation peuvent être résumé à une différence de philosophies. Pour HEN1, LUCAS1 et kNg, gagner est le but ultime, et tout faire dans le but de gagner est justifié. Pour Immortals en tant qu’organisation, gagner n’est qu’une pièce d’un puzzle bien plus grand et bien plus important. Il s’agit moins du résultat final que du procédé, des actions, qui sont entreprises pour gagner. A savoir notre travail, notre dévouement, nos sacrifices, notre discipline, qui créent des champions. Pas le fait d’être champions en soi.
Malheureusement cette différence de philosophie est pratiquement impossible à résoudre. Des joueurs avec un haut niveau, une bonne communication dans le jeu, des tactiques efficaces, c’est fantastique. Mais avoir toutes ces qualités ne fait pas de vous un joueur professionnel. Cela fait seulement de vous un joueur talentueux. Les deux joueurs restants dans l’équipe d’Immortals, boltz et steel, sont le summum du professionnalisme. À l’intérieur comme à l’extérieur du jeu, ils représentent tout ce que l’on peut souhaiter en tant qu’organisation, et nous sommes impatients de reconstruire notre équipe Counter-Strike: Global Offensive autour de ces deux joueurs.
Même si les règles de Valve implique malheureusement que les trois joueurs dont nous nous sommes séparés possèdent le slot du Major, jouer dans un Major n’est pas plus important que toutes les valeurs que nous représentons en tant qu’organisation. Nous ne pouvons pas nous laisser prendre en otages par des joueurs dont les objectifs ne sont pas alignés avec les notres en tant qu’équipe, juste pour avoir une qualification automatique. Nous nous sommes qualifiés pour le Major avec ardeur une fois, si nous reconstruisons correctement notre équipe, nous le referons. Mais dans longtemps, Immortals et ses joueurs ne seront pas connus pour un tournoi dans lequel nous avons ou n’avons pas joué, mais pour la philosophie, les idéaux, ainsi que les résultats sur le long terme que nous aurons réalisés ensemble.
Je n’ai que du respect pour HEN1, LUCAS1 et kNg, et les accomplissements que nous avons réalisés ensemble en tant qu’organisation n’auraient pas été possibles sans leur contribution. Mais il est maintenant temps de suivre une autre direction.
À tous les fans d’Immortals Counter-Strike, merci de continuer à nous suivre tout au long de ce nouveau chapitre d’Immortals Counter-Strike. À la communauté Counter-Strike, merci de faire en sorte que nous soyons responsables des idées et de la philosophie en lesquelles nous déclarons croire. Et à tous ceux qui m’ont envoyé des menaces de mort sur les réseaux sociaux, je ne suis pas sûr de ce que vous attendez de moi. Nous devons prendre ces décisions afin de préserver l’intégrité de la marque Immortals, ainsi que pour établir une équipe compétitive sur le long terme. Merci de nous suivre, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sur les réseaux sociaux, j'essaierai de répondre à un maximum d’entre-elles. Une fois encore, merci pour votre attention. |