Northern Arena 2016 : OpTic devant G2
Samedi, nous avons eu le droit à un classico français entre G2 et EnVyUs pour déterminer quelle équipe atteindrait la finale de la Northern Arena 2016 organisée à Montréal. Si les deux formations françaises étaient favorites pour s'affronter en finale, G2 s'est fait surprendre par Heroic dans son groupe, terminant finalement second et tombant donc du mauvais côté de l'arbre face à des EnVyUs qui avaient rempli leur part du contrat en terminant premier de leur groupe.
Ce sont finalement shox & cie qui ont pris le dessus en l'emportant 2-0 face aux hommes de Vincent "Happy" Cervoni, gagnant donc leur place en finale. Dans l'autre demi-finale, Heroic affrontait OpTic dans un match serré mais qui ne l'a été que par le score, OpTic remportant la première et troisième map de façon assez tranquille pendant que Heroic prenait aussi la seconde map sans trop de problèmes. Les Nord-Américains passant donc en finale face aux Français. Alors que les poulains de Jérôme "NiaK" Sudries étaient largement favoris et avaient reporté la première map Cobblestone, ils ont craqué sur D2, s'inclinant 12-16 puis se sont littéralement fait exploser sur Train 05-16.
Un échec cuisant face à une équipe qui monte en puissance mais qui est loin du statut de G2, ne possédant pas de joueurs de classe mondiale comme Richard "shox" Papillon mais de bons joueurs d'équipe ainsi que deux petites boules de skill avec l'Espagnol Óscar "mixwell" Cañellas et l'ancien CLG Tarik "tarik" Celik.
La performance de G2 inquiète par l'irrégularité affichée. Une défaite contre Heroic alors que l'équipe était lancée et en pleine remontée, une autre contre OpTic et l'incapacité de conclure contre une équipe "inférieure" ou encore un début de match flippant contre compLexity en encaissant un 0-7 d'entrée face à des joueurs d'un niveau assez "faible" au niveau mondial. Alors certes, cette rencontre était la première et les G2 se sont finalement repris mais à l'aube d'une qualification pour le prochain Major, des débuts de match de ce genre pourraient coûter très cher face à des équipes plus solides et simplement plus fortes.
Ensuite, le niveau global assez faible d'Edouard "SmithZz" Dubourdeaux commence à devenir inquiétant alors qu'il en prend plein la figure par la communauté et les observateurs depuis un certain temps. Même si il est capable de bonnes performances comme contre Liquid sur Nuke ou contre coL, le rôle de support n'excuse pas tout, surtout lorsque l'équipe ne gagne pas. SmithZz reste tout de même un joueur d'expérience qui sait ce qu'il doit améliorer et corriger pour rentrer dans le rang et redevenir le joueur qu'il était.
Côté EnVyUs, malgré la défaite contre G2, ils ont fait le travail attendu et semblent progresser petit à petit depuis l'arrivée de SIXER.
Classement final
1. OpTic (NAF, RUSH, mixell, tarik, stanislaw) : 50 000 $
2. G2 eSports : (shox, ScreaM, bodyy, RpK, SmithZz) : 25 000 $
3/4. EnVyUs : (Happy, NBK, apEX, kennyS, SIXER) : 10 000 $
3/4. Heroic : (Friis, MODDII, valde, snappi, Niko) : 10 000 $
5/6. Team Liquid : (nitr0, EliGe, Hiko, jdm, Pimp) : 1 250 $
5/6. NRG eSports : (gob b, ptr, LEGIJA, tabseN, FugLy) : 1 250 $
7/8. Counter Logic Gaming : (Cutler, koosta, hazed, nahtE, subroza) : 1 250 $
7/8. compLexity Gaming : (dephh, Surreal, androidx23, Uber, APE) : 1 250 $