PGL Major qualifier : La preview
Demain matin à 10h débute la ronde suisse du PGL Major qualifier. Voici en quelques lignes une preview de cette qualification qui s'annonce passionnante. Les seize équipes ont été regroupées en favoris, challengers et outsiders. La composition de ces trois groupes est purement subjective et résulte d'une profonde réflection de toute la rédaction Flickshot. En aucun cas nous n'estimons avoir raison et connaitre d'avance l'issue de cette qualification (oui, nous n'assumons pas trop en cas d'erreur sur les pronostics).
Les équipes :
G2 eSports : shox, kennyS, bodyy, apEX, NBK
Immortals : steel, lucas, hen1, kNg, boltz
Team Liquid : stanislaw, EliGe, nitr0, jdm64, Twistzzmousesports : denis, ropz, chrisJ, loWel, oskar
Cloud9 : Skadoodle, n0thing, autimatic, Stewie2k, shroud
FlipSid3 Tactics : markeloff, B1ad3, WorldEdit, wayLander, electronic
GODSENT : pronax, znajder, Lekr0, twist, disco doplan
BIG : gob b, LEGIJA, tabseN, keev, nex
Dignitas : fox, jkaem, RUBINO, cromen, tenzkiHellRaisers : ANGE1, Dosia, bondik, STYKO, Zero, DeadFox
Optic Gaming : tarik, hazed, RUSH, NAF, mixwell
PENTA : kRYSTAL, suNny, zehN, innocent, HS
Renegades : AZR, jks, USTILO, Nifty, nexa
Tengri : fitch, Ramz1k, sonic, SNk, pachanga
Vega Squadron : jR, mir, Keshandr, hutji, chopper
TyLoo : Mo, DD, somebody, HZ, BnTeT
Les favoris
Dans ce groupe nous retrouvons ceux que nous jugeons les plus à même de se qualifier, que ce soit en 3-0, 3-1 ou 3-2. Nous pensons donc que G2 eSports, Immortals, Team Liquid, mousesports et Cloud9 devraient sortir vainqueur.
G2 grand favori de cette qualification
Pourquoi G2 eSports ? Parce que les Français semblent les meilleurs pour cet événement et sont toujours classés en 4ème position du classement hltv. Malgré leur défaite lors des poules des finales ECS, ils ont remporté les finales ESL Pro League et la Dreamhack Tours. De plus, ils sont rarement inquiétés contre des adversaires de ce niveau et quelques équipes seulement semblent pouvoir les battre. Parmi ces formations, on trouve SK Gaming, FaZe Clan et Astralis - les trois meilleures actuellement - qui, étant d'ores-et-déjà qualifiées pour le Major, ne prennent pas part à ce tournoi. Cela devrait donc se passer sans encombre pour nos frenchies, du moins on l'espère. Nous seront évidemment derrière eux, notamment lors du match d'ouverture face à Immortals qui fait aussi partie des favoris.
Pourquoi Immortals ? Parce que les Brésiliens ont souvent été solides et le sont encore plus depuis l'arrivée de Vito "kNg" Giuseppe. Lors de la Dreamhack Summer, ils avaient dominé leur groupe en battant mousesports (16-6) puis SK Gaming (16-10). En demi-finale, ils avaient commencé par prendre une map à fnatic avant de s'écrouler sur les deux dernières maps (16-13 / 9-16 / 1-16), achevant ainsi leur épopée en terres suédoises. Un résultat très encourageant pour la suite qui devra être confirmé lors de cette qualification. La première rencontre face à G2 eSports s'annonce explosive et, même si Immortals ne part pas favori, il faudra se méfier de ce cinq-là qui est capable de tout.
Pourquoi Team Liquid ? Parce que les Américains ont accroché Astralis (11-16) et éliminé fnatic (16-6 / 12-16 / 16-6) lors des groupes des finales ECS, avant de tomber de nouveau face à Astralis en leur prenant une map au passage (4-16 / 16-9 / 10-16). Lors des finales ESL Pro League, ils avaient passé les poules en battant successivement North (16-10), NRG (16-13) et Optic Gaming (16-5). Face à EnVyUs en quart de finale, ils avaient pris le dessus sur les Français (14-16 / 16-10 / 16-4) avant de perdre face à North (5-16 / 17-19). S'ils sont capables de battre fnatic et de tenir tête à Astralis ou North, ils ne devraient pas avoir de problèmes face aux équipes présentes à cette qualification car leur niveau est bien plus faible. Leur match d'ouverture se jouera contre TyLoo que nous n'avons plus vu depuis un moment et qui a récemment fait l'acquisition de Luis "peacemaker" Tadeu en tant que coach. Cela devrait bien aller pour Team Liquid même si, par le passé, les Chinois nous ont habitués à toutes sortes de surprises.
Pourquoi mousesports ? Parce que, bien que les coéquipiers de chrisJ aient fait mauvaise impression lors de la Dreamhack Summer en perdant face à Immortals (6-16) et SK Gaming (14-16 / 9-16) et en battant seulement Team Singularity (16-14 / 16-13), ils restent tout de même une menace par leurs individualités et sont toujours capables de surprendre, surtout sur des Bo1. Opposés à Tengri, une des équipes les plus faibles du tournoi, ils devraient commencer par un 1-0 sans réel souci.
Pourquoi Cloud9 ? Parce que les Américains ont fait forte impression lors des finales ECS en terminant premiers de leur groupe suite à deux victoires contre fnatic (16-8) et Astralis (19-15). Ils n'ont pas non plus été ridicules face à FaZe Clan (5-16 / 15-19) mais la formation européenne était tout de même largement meilleure. Un bon résultat qui a presque fait oublier les derniers déboires lors des finales ESL Pro League et de la Dreamhack Summer. À Dallas, ils étaient repartis avec une seule victoire en cinq rencontres et, à Jonköping, deux défaites en deux matchs face à fnatic (12-16) et Gambit Gaming (12-16 / 11-16). Ils affronteront BIG qui a remporté le minor européen et qui est très fort en ce moment sur internet. Ce sera un bon test pour commencer ce qualifier.
Les challengers
Dans ce groupe nous retrouvons ceux qui peuvent combler les places restantes après les favoris. Toutes ces équipes sont plus ou moins au même niveau et ont toutes leur chance d'accéder au Major.
On retrouve donc FlipSid3 Tactics qui a souvent participé aux tournois majeurs mais qui est absent des radars depuis plusieurs mois. La dernière fois que nous avions vu les joueurs d'Europe de l'Est, c'était lors de a Dreamhack Leipzig qu'ils avaient remportée. Qu'en est-il aujourd'hui ? Aucune idée ... Le premier match face à Renegades devrait être une formalité mais comme nous ne connaissons pas le niveau actuel de l'équipe, rien n'est sûr.
Si fnatic réussit mieux ces derniers temps, ce n'est pas le cas de GODSENT. Les Suédois ont enchainé les mauvais résultats en ECS, terminant à la huitième position de la division Europe. S'ils sont capables de battre FaZe Clan en Bo1 online, une place est peut-être à leur portée pour cette qualification au Major. Nous verrons cela dès leur premier tour contre Dignitas.
BIG pour une qualification au major ?
BIG c'est l'équipe forte du moment qui a tendance à dominer sur internet et qui a remporté le minor européen. Après être arrivés en finale de la Copenhagen Games, les Allemands sont parvenus à se qualifier pour la sixième saison de l'ESL Pro League suite à une saison ESEA exemplaire. Dernièrement ils n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour l'ESL One Cologne à cause d'une défaite en quart de finale de la qualification fermée face à Heroic (12-16 / 10-16). Ce ne sera pas simple contre Cloud9 en match d'ouverture mais faisable car les Américains sont loin d'être intouchables.
Bon dernier de la division européenne des ECS, Dignitas a encaissé quatorze défaites en 18 matchs. Récemment, l'équipe a échoué aux portes de l'ESL One Cologne face à Heroic (4-16 / 14-16) et a terminé troisième du minor européen, synonyme de qualification pour le major qualifier. Si nous la considérons comme challenger, elle semble tout de même un cran en dessous et aura certainement de grandes difficultés à récupérer un des slots restants pour le PGL Major. Sa première rencontre sera face à GODSENT et le résultat est très difficile à pronostiquer tant les deux équipes sont moyennes.
HellRaisers a terminé à la douzième place de la saison online de l'ESL Pro League et faisait donc partie des équipes devant jouer les barrages. Mais après deux victoires contre PENTA (16-7 / 16-6) et BIG (10-16 / 16-9 / 16-2), les joueurs de l'Est sont parvenus à se maintenir en ESL Pro League pour la prochaine saison. ils ont également atteint la 3/4ème place de la SL i-League en perdant de peu contre FaZe Clan (13-16 / 14-16) et la finale de la Dreamhack Tours. Entre-temps, ils ont participé à la Dreamhack Austin où ils n'ont pas réussi à franchir les poules. Nous verrons ce dont ils sont capables lors de cette qualification qu'ils vont débuter face à Vega Squadron, rencontre largement à leur portée.
Optic Gaming loin de son meilleur niveau
Il est bien loin le temps où Optic Gaming battait des formations Tier 1 et remportait la deuxième saison de l'ELEAGUE. Depuis ce coup d'éclat, les Américains ont été éliminé dès les groupes lors de la Dreamhack Masters Las Vegas, de même pour les IEM Katowice avec cinq défaites en autant de matchs. Lors du cs_summit, ils ont réussi à atteindre la troisième position, derrière Gambit Gaming et SK Gaming. Également présents lors des IEM Sydney, ils ont terminé à la 3/4ème place après une lourde défaite face à SK Gaming (1-16 / 6-16). Lors des finales ESL Pro league, ils n'ont pas réussi à passer les poules tout comme lors des finales ECS. Cette qualification semble donc compromise pour eux qui affronteront PENTA au premier tour. Si une première victoire ne semble pas impossible, il faudra batailler pour se qualifier pour le major.
Tout comme BIG, PENTA est très en forme sur internet et sera donc à surveiller lors de cette qualification. Vainqueur de l'ESEA S24 Global Challenge face à ces BIG justement, PENTA n'est pas parvenu à se qualifier pour les finales ESL Pro League, les Allemands prenant leur revanche lors des matchs de barrage (8-16 / 17-19). BIG, encore une fois, les battra en finale du minor européen (3-16 / 6-16). Cette confrontation pourrait très bien être un classico tant elles se sont affrontées ces derniers mois. En match d'ouverture, PENTA jouera contre Optic Gaming qui manque cruellement de réussite en ce moment.
Les outsiders
Dans ce groupe nous retrouvons Renegades, Tengri, Vega Squadron et TyLoo. Elles ont toutes peu de chance de se qualifier mais une surprise est toujours possible surtout lorsque la compétition se déroule en ronde suisse, en Bo1. Nous avons par exemple déjà vu TyLoo déjouer tous les pronostics donc il ne serait pas étonnant de voir une de ces formations jouer de mauvais tour. Renegades entamera sa compétition face à FlipSid3 Tactics, Tengri face à mousesports, Vega Squadron face à HellRaisers et TyLoo face à Team Liquid.