Enter your email address to create an account or fill form to login on Flickshot.

Login

Reset password


Register

Or sign with Steam or Twitter

Sign in to Flickshot to leave your opinions.

Continue with Google Continue with Steam

Sign up or sign in with email

To use Flickshot you must have cookies enabled. We’ll never post to Twitter or Steam without your permission.

Share
Monday 03 July 2017 13:44

PGL Major Qualifier : Le bilan

Ce week-end avait lieu la dernière qualification offline du PGL Major Cracovie pour les huit équipes venant des quatre différents minors et les huit équipes qui ont le statut de Challenger. Au terme de quatre jours de compétition, huit équipes ont pu récupérer leur billet pour le prochain major qui se tiendra à Cracovie du 16 au 23 juillet. Si, à cause des soldes, vous n'avez pas pu suivre ce tournoi, voici un rapide résumé de ce qu'il s'est passé durant ces quatre jours.

Ils étaient favoris

G2 a répondu aux attentes

G2 eSports, en tant que grand favori, était très attendu lors de cette qualification. D'entrée de jeu, les Français ont écopé du tirage le moins favorable face à un autre favori : Immortals. Face aux Brésiliens, les Français ont eu chaud mais l'ont finalement remporté après un double overtime (22-20). Ils ont ensuite enchainé contre Cloud9 (16-11) avant d'affronter une équipe qui nous a surpris : FlipSid3 Tactics. Le match a été tendu mais nos frenchies ont eu le dernier mot de justesse (16-13). Ils se qualifient donc avec un 3-0 au compteur et affronteront Natus Vincere en premier tour de ronde suisse du major.

Immortals a eu du mal, beaucoup de mal, mais s'est finalement qualifié pour le major avec trois victoires et deux défaites. Après avoir échoué de peu contre G2 eSports (20-22), les Brésiliens ont bataillé pour battre Dignitas (16-13). Ils ont ensuite lâché prise face aux Allemands de BIG (9-16), se mettant en grave danger puisqu'une défaite de plus était synonyme d'élimination. Mais ils ont redressé le cap en battant successivement GODSENT (16-14) et HellRaisers (16-13). Une qualification pour le major certes, mais les résultats ne sont pas très satisfaisants pour autant. Il faudra hausser le niveau de jeu face à Astralis afin d'entamer le tournoi de la meilleure des manières.

mousesport a déroulé ce week-end

mousesports est la deuxième équipe avec G2 eSports ayant terminé en 3-0. Elle a tout d'abord écrasé Tengri (16-1) avant de remporter ses deux autres rencontres face à GODSENT (16-11) et PENTA (16-14). Une qualification qui s'est très bien passée notamment grace à un tirage extrêmement favorable. Contre Gambit Gaming en match d'ouverture, mousesports a, là encore, de grandes chances de l'emporter.

À part contre G2 eSports (11-16), les Américains de Cloud9 s'en sont très bien sortis avec un 3-1 en résultat final. Une défaite contre les Français et trois victoires face à BIG (16-10), GODSENT (16-11) et FlipSid3 Tactics (16-3). Au premier tour du major, ils affronteront un sérieux adversaire : North. Nous verrons s'ils parviendront à garder ce niveau de jeu face à des Danois capables du pire comme du meilleur.


Ils ont créé la surprise

FlipSid3 Tactics, BIG et PENTA faisaient tous trois partie de nos challengers et les trois se sont qualifiés.

FlipSid3 Tactics avait préparé l'événement

Commençons d'abord par les joueurs de l'Est qui ont affiché un niveau de jeu plus que correct. En effet, F3 a montré de très belles choses et nous a vraiment surpris en se qualifiant alors que rien ne laissait espérer un tel résultat tant nous n'avions aucune nouvelle de cette formation depuis plusieurs mois. Après avoir battu Renegades (19-16) puis HellRaisers (16-4), elle est passéé tout près du 3-0 face à G2 eSports (13-16). Si Cloud9 l'a rapidement calmée (3-16), FlipSid3 Tactics a su se reprendre en battant Team Liquid de justesse (25-23). Elle se qualifie donc une fois de plus à un major et devra faire face à fnatic en match d'ouverture.

Dans notre preview, nous disions que BIG était vraiment fort sur internet ces derniers mois. Maintenant nous savons que la formation allemande l'est également en LAN. À part la défaite contre Cloud9 (10-16), elle a su prendre le dessus sur ses adversaires en remportant trois matchs d'affilée contre Tengri (16-14), Immortals (16-9) et Team Liquid (16-10). Premier major donc pour cette équipe qui affrontera FaZe Clan, un des grands favoris du tournoi.

L'autre équipe en forme du moment, PENTA, a fait tout aussi bien que son grand rival BIG en se qualifiant pour l'événement polonais en 3-1. Après avoir battu Optic Gaming (16-14) et Team Liquid (16-3), la formation européenne a perdu de peu contre mousesports (14-16). Elle a finalement remporté son billet face aux surprenants Vega Squadron (16-8). Elle rencontrera SK Gaming lors du premier tour du major.

Vega Squadron s'est qualifié à la surprise générale

Très peu de personnes avaient prédit que Vega Squadron serait la dernière équipe qualifiée pour le major et pourtant elle l'a fait, elle ira bel et bien à Cracovie. Deux défaites face à HellRaisers (10-16) et PENTA (8-16) et trois victoires contre Optic Gaming (16-10), TyLoo (16-10) et Dignitas (16-5), c'est ce qu'il aura fallu aux Russes pour atteindre la compétition tant convoitée. Elle entamera le PGL Major Cracovie avec une rencontre difficile face à Virtus.pro.


Ils ont déçu

Optic Gaming n'a pas remporté le moindre match

Si nous n'attendions pas grand chose de la part de TyLoo, Renegades et Tengri, nous ne pensions pas que certaines équipes allaient être éliminées si facilement. C'est le cas de Optic Gaming qui a été rapidement balayé en trois défaites pour aucune victoire. À part une victoire contre Dignitas (16-14), GODSENT a une nouvelle fois échoué et continue sur la pente descendante. Les Suédois n'arrivent plus à rien et il serait étonnant que cette équipe subsiste tant elle ne propose plus rien d'intéressant en terme de jeu. Dignitas n'a pas fait fort non plus en ne remportant que deux matchs contre deux des équipes les plus faibles du tournoi : Tengri et Renegades. La dernière défaite face à Vega Squadron (5-16) montre à quel point cette équipe manque de stabilité et de niveau.

HellRaisers est passé à côté de la qualification

HellRaisers n'a clairement pas été à la hauteur ce week-end. Les joueurs de l'Est ont d'abord battu Vega Squadron (16-10) avant de se faire laminer par leurs rivaux de FlipSid3 Tactics (4-16) et par Team Liquid (2-16). Malgré une logique victoire face à TyLoo (16-11), ils tombent lors du match désicif contre Immortals (13-16). Quelle déception pour une équipe qui nous avait habitués à bien mieux.

Terminons par Team Liquid qui a eu du bon et du moins bon lors de cette qualification. D'un côté des matchs intéressants comme contre HellRaisers (16-2) et , d'un autre côté, des très décevants comme face à PENTA (3-16). Ajoutez à cela une victoire pas si nette que ça face à TyLoo (22-19) et une énième déception lors du match décisif contre FlipSid3 Tactics (23-25) et c'est l'élimination. Team Liquid faisait clairement partie des favoris. C'est donc une grosse surprise que de ne pas voir les Américains lors du prochain major.


neL

Créateur de flickshot.fr, journaliste et rédacteur CS depuis 2012. Fan de l'OL et amateur de MMA.