Présentation des rôles dans une équipe
Cette année Counter-Strike a célébré ses 18 ans. En atteignant sa majorité notre bien aimé CS a aussi atteint son pic de popularité. Ce ne sont pas les personnalités (joueurs, manager ou commentateurs) qui peuvent désormais vivre de cette popularité qui diront le contraire, considérant que l’argent est de plus en plus présent autour du prince des FPS.
Depuis 1999, le jeu n’a eu de cesse d’évoluer avec sa communauté de joueurs casuals, amateurs ou professionnels. Cet ensemble de joueurs a créé un vocabulaire, des nomenclatures de maps et des principes de jeu qui sont désormais des références pour quiconque souhaite jouer ou regarder un match de Counter-Strike.
Parmi ces principes vous n’êtes pas sans savoir, au moins depuis un certain "Yo les noobs", que chaque joueur dans une équipe a un rôle bien précis qui requiert des qualités et un entraînement bien précis.
Une équipe, de multiples rôles
Le but de cette chronique est de vulgariser les rôles pour les mettre à la portée de chacun. Pour commencer sur ce vaste sujet, il faut différencier les caractéristiques et les rôles, les premiers sont les attributs particuliers d’un joueur, qui n’influent pas obligatoirement sur le deuxième. Le rôle est tout simplement une mission que doit remplir le joueur dans les plans de son équipe.
Quels sont les caractéristiques ?
Encore une fois, les caractéristiques ne sont pas non plus le niveau de compétence d’un joueur comme la capacité à faire des tirs réflexes ou à faire des choix particulièrement osés et pertinents dans certaines situation ("brain" dans l’argot du jeu). Ici nous parlerons de caractéristiques importantes pour un joueur :
Rifle : Pas besoin de faire un dessin, les joueurs qui utilisent majoritairement les M4 ou AK47.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : shox, Scream, apEX, RpK, etc.
Sniper : C’est le Monsieur qui manie le gros fusil vert à lunette. Il peut être statique ou agressif.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : kennyS, to1nou, etc.
Polyvalents : Terme peu utilisé, mais qui permet de préciser la capacité d’un joueur à évoluer à bon niveau au rifle et au sniper. Il peut donc être facilement le 2ème awp de l’équipe.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : shox, Happy, etc.
shox, l'exemple parfait du joueur polyvalent
Leader : Celui qui dirige l’équipe pendant les matchs. Il a pour rôle de lire le jeu des adversaires avec les informations qu’il obtient par lui-même ou par l’intermédiaire de ses coéquipiers.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : shox, Happy, Ex6TenZ.
Co-Leader : Le ou les joueurs dans une équipe qui peuvent prendre des décisions ou aider le leader dans des situations délicates ou difficiles.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : apEX, SmithZz, NBK.
Il est important de noter que les caractéristiques d’un joueur peuvent évoluer au fil de sa carrière, shox est devenu leader in game après de nombreuses années sous les calls de ses pairs (ndlr: Ex6tenZ, krL ou Happy). Et c’est après plusieurs tentatives qu’il jugera lui-même comme peu convaincantes qu’il est arrivé à son niveau actuel, avec G2 en 2016.
Quels sont les Rôles ?
Rôle des joueurs en CT
Pivot : Il fait quoi ? C’est le joueur qui se déplace suivant les informations et les besoins de ses coéquipiers.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : shox, apEX, Happy.
Statique / Fixe : Il fait quoi ? C’est le joueur qui défend seul sa zone ou son BP, il doit faire ses kills et rester en vie le plus longtemps possible pour permettre au back-up de se faire dans les meilleures conditions.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : NBK, bodyy, RpK, kennyS.
kennyS (0:02) en statique en B sur cobblestone et NBK (0:50) en statique B sur dust 2
Rôle des joueurs en Terro
Extrémité : Il fait quoi ? C’est le joueur qui s’occupe d’une extrémité de la carte pendant les contrôles maps classiques. Il fait partie du trio d’attaque qui va attaquer sur son côté. Exemple sur Dust2 : C’est l’un des deux joueurs qui protège (ou prend) la GA ou le tunnel B.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : NBK, bodyy, RpK.
Lurker : Il fait quoi ? C’est celui qui est là pour casser le back-up adverse après la prise d’un BP. Il va attaquer le BP opposé pour passer derrière la défense ou couper un axe fréquenté par les CT pour réaliser leurs back-up. Il se retrouve fréquemment en position de clutch pour défendre sa bombe. Exemple sur Dust2 : C’est le joueur qui va contrôler après que ses coéquipiers auront pris un BP afin de casser le back-up.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : Shox, Happy.
Happy, adulé puis décrié pour son rôle de lurker
Ouvreur : Il fait quoi ? C’est celui qui est là pour ouvrir les BP. Il peut être 1er ou 2e dans le trio d’attaque suivant l’organisation de l’équipe. S’il fait le ou les premier(s) kills, il a réussi sa mission. S’il loupe son premier kill mais permet à son (ses) support(s) de faire un ou plusieurs kills, il a réussi sa mission.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : apEX, ALEX.
Support : Il fait quoi ? Vulgairement c’est celui qui met son (ses) mate (s) dans les meilleurs conditions pour réussir une prise de BP. Se donner pour les autres, prendre les infos en se suicidant pour les autres, traverser les smokes en premier, mettre les stuff pour les autres, couvre le dos du trio qui développe le jeu.
Parmi les très bons joueurs à ce rôle en France : SmithZz, Maniac, NBK.
Si les caractéristiques peuvent évoluer pendant la carrière d’un joueur, les rôles eux peuvent même changer pendant un round ! Si le support est tué avant l’exécution d’une stratégie, les survivants devront s’adapter plutôt que de courir sur un BP sans aucun stuff et n’avoir quasiment aucune chance de remporter le point. Il en sera de même si une attaque est menée rapidement sur un BP et que le lurker y participe, l’extrémité située vers le site opposé prendra probablement d’office le rôle de lurker.
Et kennyS, Maniac et SCARA ils en pensent quoi?
Pour valider cette chronique, qui n'était que ma vision de ce que sont les rôles dans CS, il m'a fallu échanger avec des joueurs qui jonglent avec ces standards depuis quelques années déjà. Ce sont kennyS, SCARA et Maniac qui se sont prêtés au jeu et ont validé l'article et sa vulgarisation des rôles.
Deux points ont bloqué pour les trois intervenants : le support et le lurker. Kenny Schrub a d'abord hésité sur le support, qui lui semble être un rôle qui disparaît. Il a échangé de son coté avec d'autres joueurs G2 et confirme que le support doit être cité dans les rôles, mais qu'il ne faut pas le réduire à un accompagnateur ou lanceur de stuff, bien qu'il puisse régulièrement se sacrifier pour l'équipe.
Maniac a également apporté des précisions : "En Terroriste, la différence entre "Lurker" et "Extrémité" est en réalité très souple. Un lurker me semble être une extrémité et une extrémité peut lurker ou non. Dans les classiques, chaque "1" du 1-3-1 est susceptible de lurker dans le round où alors de rejoindre le groupe d'attaque si on décide d'attaquer sa zone habituelle.
Concernant le rôle de "Support", je suis intimement persuadé qu'il n'existe pas en soi. On m'a collé cette étiquette sur le dos pendant un moment surtout parce mon firepower était insuffisant et que j'amenais quelque chose à mon équipe mais en ne faisant pas assez de kills. Par exemple, maintenant chez LDLC, je suis fixe CT et extrémité T, fin de l'histoire. Personne dans l'équipe n'évoque jamais le terme de "support", non pas parce que c'est tabou mais parce que ça fait pas parti de notre façon de penser. Chaque joueur est parfois amené à "sauter dans la smoke" ou "bait pour un teammate qui est en position de faire un double/triple kill" ou "donner la flash parfaite pour son sniper" etc., mais c'est contextuel et surtout jamais le même joueur à mon sens.."
Et chez les Français ?
Nous avons une scène bourrée de talents et de quelques multitâches dont voici un échantillon :
shox : Depuis avril 2016 il est leader-in-Game. Il affectionne particulièrement le rôle de Lurker en Terro et Pivot en CT. Il est un véritable caméléon puisqu’il est capable de jouer au rifle comme à l’awp et d’ouvrir une zone comme personne.
NBK : Dans sa carrière il aura tenu tous les rôles ! Il a manié l’awp lors ses premiers pas à haut niveau et est désormais un excellent joueur sur les extrémités et en support d’attaque. En CT il est un excellent statique.
kennyS : le maître français de l’awp est absolument multitâche, capable de prendre une ligne passive comme d’agresser une zone il est un atout majeur pour ses coéquipiers. Il peut assumer un rôle dans le trio d’attaque en terro, de statique ou de pivot en CT.
apEX : ouvreur assumé en terroriste, Dan est également un joueur agressif en contre-terroriste où il a un rôle de pivot.
bodyy : Le nouveau génie des G2 est un rifle. Il sera souvent statique en CT et jouera les extrémités en Terro. Il sera souvent dans le trio d’attaque.
bodyy dans un trio d'attaque.
Happy : Il est un Leader in game hors pair et un maître lurkeur. Happy manie le riffle et l’awp, il est un excellent pivot.
RpK : le Tank s’est révélé être l’un des meilleurs joueurs statiques du monde en CT lorsqu’il était chez Verygames aux côtés de Sébastien "krL" Perez. Il a conservé ce rôle chez G2 avant de devenir également pivot sur certaines maps. Il fait toujours partie du trio d’attaque.
ScreaM : Mister One Tap est un rifle, idéalement situé dans le trio d’attaque en T et pivot en CT.
kioShiMa : Ce rifle est souvent dans le trio d’attaque et peut assumer tous les rôles en CT.
L'objectif de ce papier était de permettre à chacun de concevoir les rôles. Il est donc à noter que les LDLC jouent sans support fixe, que chez l'ancienne version de G2 SmithZz était utilisé comme tel et que sur la version G2 3.0 il est fort possible que NBK reprenne ce rôle. Autant de différences qui montrent que Counter-Strike se joue de différentes façons, il vous est donc permis et même conseillé de faire votre équipe en fonction de votre vision de CS.