Enter your email address to create an account or fill form to login on Flickshot.

Login

Reset password


Register

Or sign with Steam or Twitter

Sign in to Flickshot to leave your opinions.

Continue with Google Continue with Steam

Sign up or sign in with email

To use Flickshot you must have cookies enabled. We’ll never post to Twitter or Steam without your permission.

Share
Friday 15 September 2017 12:15

Quelles marques utilisent les joueurs pros français ?

Ces dernières années, de nombreuses marques spécialisées gaming ou e-sport sont arrivées sur un marché initialement dominé par des dinosaures comme Razer, Steelseries ou Qpad. S'il est assez difficile de tester les quelques centaines de références que proposent tous ces fabricants réunis, nous pouvons considérer que les choix des professionnels peuvent être un bon point de départ pour choisir son matériel et appréhender un peu mieux le marché de l'équipement e-sportif moderne.

Nota béné : D'après nos informations, les joueurs n'ont pas d'obligation d'utiliser le matériel fournis par une marque qui sponsoriserait son équipe. Toujours d'après nos informations, le matériel utilisé par les joueurs n'est pas "modifié" par la marque ou un professionnel dans le but d'être adapté au joueur comme cela peut être le cas dans de nombreux sports. Pour bien comprendre ceci, sachez qu'un club de golf portant une marque X ou Y et utilisé par un professionnel en compétition ne ressemble plus beaucoup à un club de golf de la même référence dans le commerce, tant il est modifié et adapté au pro et à son geste. Il en va de même pour des chaussures de foot de certaines star du ballon rond ou des raquettes de tennis de champions, etc. 

Ces bases étant rappelées, passons aux statistiques pour lesquelles nous avons utilisé les données récoltées par notre ami Alexandre sur 15 joueurs professionnels français dont les G2 Esport, les EnVy US et les LDLC. Vous allez voir que les marques historiques de l'e-sport ont presque totalement disparues des mains des joueurs pros.

Du côté des souris, si le marché était dominé par Steelseries ou Razer il y a quelques années, c'est aujourd'hui la marque ZOWIE, rachetée en décembre 2015 par l'équipementier BenQ, qui domine largement le marché avec 73% des joueurs pro Français qui utilisent une souris de leur catalogue. Steelseries continue de convaincre deux LDLC (Maniac et DEVIL), la FinalMouse ScreaM One est toujours dans les mains de Adil "ScreaM" Benrlitom⁠  et la Razer Deathadder fait de la résistance dans les mains de Kenny "kennyS" Schrub⁠. 

Pour les claviers nos pros sont plus partagés, puisque sur quinzes joueurs analysés, sept marques sont représentées. Notament Steelseries (33%) qui domine le marché depuis 2001 avec son 6Gv2 et le nouveau venu Xtrfy (27%), contructeur danois depuis 2013 qui rencontre le succès avec son k2-RGB !




Pour les casques, les professionnels français jettent leur dévolu sur le HyperX et particulièrement leur ligne Cloud à 73%. Ce constructeur américain est spécialisé depuis 30 ans dans les composants informatiques et particulièrement les composants touchant à la mémoire. Seulement deux autres marques suivent, dont Sennheiser et Razer avec respectivement leur GAME ZERO et Kraken.

Chez les écrans, peu de marques proposent du 144hz il ne vous étonnera donc pas de retrouver BenQ leader chez 87% du panel, la société de Zowie s'étant imposée depuis quelques années comme la référence avec ses références aux noms à coucher dehors XL2411, 2411T, 2411Z ou encore XL2430T. C'est ASUS et son VG248QE qui arrive derrière avec un petit 13%... Attention, d'autres marques peuvent percer rapidement ce créneau avec l'arrivé du 240 Hz, avec par exemple EIZO qui a déjà sponsorisé quelques événements offline.



La guerre des tapis de souris entre les constructeurs historiques Qpad et Steelseries est terminée puisque c'est maintenant Zowie qui est plébiscité par nos joueurs à 67% contre Steelseries à 27% et Razer à 7%... Au revoir Qpad, à jamais dans nos coeurs...

Au moins du coté des joueurs professionnels, le marché semble s'être métamorphosé depuis la première année de CS:GO. Initiallement dominé par des "spécialistes" de l'équipement gaming comme Steelseries, Qpad, Roccat ou Razer ce sont maintenant des professionnels du hardware généralistes qui semblent s'imposer avec BenQ/Zowie et HyperX

L'une des stratégies qui a permis à Zowie de percer a été de se doter des conseils de joueurs professionnels et même de leur donner leurs noms. Ainsi, la Zowie FK porte les initiales de Filip "NEO" Kubski, la Zowie EC ceux d'Emil "HeatoN" Christensen et la version Zowie AM pour Abdissamad "SpawN" Mohamed. Si la marque FinalMouse a également tenté l'aventure avec la ScreaM One, pour laquelle le joueur éponyme a grandement participé à sa fabrication et à sa communication avec le fameux "They talk about my one taps", il ne semble pas que ses volumes de ventes égalent la popularité du joueur belge...

Il est important de rappeler que jouer avec une bonne souris ou un bon équipement peut effectivement vous aider à améliorer votre niveau, mais ce n'est absolument pas le critère principal et décisif. Sauf si vous jouez encore avec une souris à boule, ne dépensez pas votre argent toutes les semaines dans du nouveau matériel en espérant qu'il vous permette de passer de LEM à Global Elite.

Pour ceux qui souhaitent savoir précisément quels équipements (marque et références) sont utilisés par les joueurs français qui ont servi à extrapoler ces statistiques je vous invite à lire l'article communautaire d'Alexandre.

Sources de données : Booméo et Prosettings


Aks

CS depuis 1999, j'aime écrire sur le sujet et ce qui l'entoure.