Flash

PGL Major Cracovie : La preview

Six mois après l'ELEAGUE Major, Cracovie accueille ce week-end le prochain gros tournoi estampillé Valve. Organisé par PGL, l'événement le plus attendu de l'année proposera un cashprize de 1 000 000 $ et aura lieu du 16 au 23 juillet. À quelques jours du début de la compétition, faisons un tour des Légendes et Challengers qui y participeront. Nous avons également trouvé intéressant d'ajouter les résultats d'un sondage posté sur Reddit. Les 10 059 participants pouvaient choisir parmi les seize équipes pour pronostiquer celles qui allaient accéder aux playoffs.


Les légendes

Comme pour les précédents majors, les huit meilleures équipes du dernier tournoi Valve sont automatiquement qualifiées pour celui-ci. Parmi elles, nous retrouvons donc Astralis, Virtus.pro, fnatic, SK Gaming, Natus Vincere, FaZe Clan, North et Gambit. On peut se demander si certaines méritent bien leur place surtout quand on voit les formations qui ont dû passer par un système de qualification très long et celles qui ne sont pas parvenues à se qualifier.

Astralis tentera de remporter un deuxième major d'affilée

Commençons tout d'abord par le vainqueur du précédent major, Astralis, qui sera encore une fois un des grands favoris à la victoire finale. Les Danois sont toujours dans le top3 hltv et ont préféré ne pas participer à l'ESL One Cologne afin de se préparer au mieux pour le PGL Major Cracovie. Nul doute qu'ils seront très forts et qu'ils arriveront dans le dernier carré. Constamment sur le podium et régulièrement à la première place, il ne serait pas surprenant de les voir soulever le trophée une fois de plus. Sondage : 9 445 votes (93,9%).

Ensuite vient le tour du finaliste de l'ELEAGUE Major, Virtus.pro. Les Polonais sont méconnaissables depuis cette finale qui nous a tenus en haleine pendant plusieurs heures. En effet, ils n'ont plus rien fait, que ce soit online ou offline. Dernièrement, ils ne sont même pas parvenus à passer les poules de l'ESL One Cologne. Mais si nous savons bien quelque chose de ces cinq joueurs c'est qu'ils font toujours très mal lors des majors, comme s'ils se concentraient uniquement sur ces événements. Aurons-nous droit à une énième déception de leur part ou bien une compétition rondement menée ? Rendez-vous dimanche pour un début de réponse. Sondage : 3 898 votes (38,8%).

Que dire de fnatic ? Les Suédois montraient un semblant de bon niveau ces derniers temps mais l'élimination dès les groupes de l'ESL One Cologne nous montre qu'il manque toujours ce petit plus pour rivaliser avec les grosses écuries. Peut-être que, comme toutes les autres formations présentes en Allemagne, ils ont voulu cacher leurs strats, mais cela parait peu probable. Ils se donneront certainement à fond lors du Major mais leurs adversaire aussi. Conserver le statut de légende sera une tâche très difficile. Sondage : 6 169 votes (61,3%).

La meilleure équipe du monde sera de la partie

SK Gaming c'est l'équipe forte du moment. ESL One Cologne, ECS Saison 3, Dreamhack Summer ... trois titres en trois semaines pour les Brésiliens, ce n'est pas rien ! Même en cachant leur jeu à Cologne, ils ont été très forts et ont affiché un niveau impressionnant. felps est dorénavant très bien intégré et il se pourrait qu'on assiste de nouveau à une domination de la part de SK Gaming durant les prochains mois. Attention toutefois à la concurrence (Astralis, FaZe, G2) qui est capable de déstabiliser la formation brésilienne et de remporter ce major. Sondage : 9 374 votes (93,2%).

Bien qu'échouant souvent au moment crucial, Natus Vincere s'est rattrapé ce week-end lors de l'ESL One Cologne en éliminant G2 eSports en quart de finale avant de tomber de peu face à Cloud9 (13-16 / 14-16) en demi-finale. Les hommes de l'est ont montré de belles choses et semblent bien préparés pour ce nouveau major. Si GuardiaN et s1mple sont aussi forts que la semaine passée, NaVi peut terminer sur le podium. Loin d'être favoris, ils peuvent tout de même faire sensation et conserver leur statut de légende en atteignant les quarts de finale. Sondage : 7 226 votes (71,8%).

Après la SL i-League, un nouveau titre pour FaZe ?

FaZe Clan est toujours une équipe très redoutée et est toujours classée 2ème au classement hltv. Les performances individuelles alliées au lead de karrigan font souvent mouche. Ce week-end, elle a perdu en demi-finale face à SK Gaming qui était bien au-dessus de tout le monde. Elle avait déjà laissé la victoire à ces mêmes Brésiliens lors des finales ECS Saison 3 et sera certainement revancharde ce dimanche. Attendons de voir si FaZe peut faire mieux mais ce qui est sûr c'est que terminer ailleurs que sur le podium serait une énorme déception pour la formation européenne qui fait évidemment partie des favoris. Sondage : 9 415 votes (93,6%).

Depuis l'EPICENTER sous les couleurs de Dignitas, North fait pâle figure et ne parvient plus à réitérer l'exploit de Moscou. Encore lors de l'ESL One Cologne ce week-end, les Danois n'ont pas réussi à passer les poules. Il faut tout de même noter que deux des trois défaites ont été encaissées contre SK Gaming et FaZe Clan. Il n'empêche que le constat est là et que North devra relever la barre. Peut-être le PGL Major sera l'occasion pour l'équipe de marquer à nouveau les esprits. Sondage : 3 693 votes (36,7%).

Si Gambit Gaming semble un peu en dessous de ses adversaires, il ne faut pas oublier que l'équipe est toujours capable de surprendre et de faire de bons résultats. Elle a, par exemple, accroché SK Gaming lors du cs_summit et remporté la Dreamhack Austin en battant Immortals et G2 eSports. Elle n'a cependant par réussi à atteindre les playoffs de la Dreamhack Summer à cause d'une défaite lors du match décisif face à fnatic. Il faudra faire attention à elle car c'est souvent qu'on la retrouver en phase finale synonyme de statut de légende pour le prochain major. Sondage : 4 007 votes (39,8%).


Les challengers

G2 eSports, challenger de luxe

Nous retrouvons ici les équipes qui n'ont pas atteint la phase finale du précédent major et qui ont dû passer par un processus de qualification extrêmement long (qualifications online, qualification fermée, minors, qualification finale ...). C'est le cas de celle qui est aujourd'hui considérée comme la quatrième meilleure au monde : G2 eSports. Les Français se sont tranquillement qualifiés en 3-0, en battant Immortals, Cloud9 et FlipSid3 Tactics, trois formations également présentes lors de ce PGL Major. Ce week-end à Cologne, ils ont perdu en quarts de finale face à Natus Vincere alors que beaucoup les voyaient en finale. Comme SK Gaming, FaZe Clan ou encore Astralis, G2 eSports fait partie des favoris et a certainement caché beaucoup de choses lors de l'ESL One Cologne afin de tout donner ce week-end en Pologne. Nous serons évidemment derrière nos frenchies qui peuvent vraiment faire mal et remporter leur premier major. Sondage : 9 040 votes (89,9%).

mousesports est la deuxième formation à s'être qualifiée en 3-0 en battant Tengri, GODSENT et PENTA. Si on peut penser que le tirage était bien plus favorable que celui des Français, cela n'enlève rien au fait que les Allemands sont très forts en ce moment et peuvent eux aussi faire un beau parcours. Seul bémol lors de l'ESL One Cologne avec une élimination dès la ronde suisse. Ils ne font pas partie des favoris mais peuvent largement prétendre au statut de légende. Sondage : 4 466 votes (44,4%).

PENTA et BIG sont les deux formations rivales qui font très mal sur internet, c'est pourquoi il n'y a rien de surprenant au fait de les retrouver en Pologne après s'être qualifiées en 3-1 toutes les deux. Si la première a battu Optic Gaming, Team Liquid et Vega Squadron et la seconde, Tengri, Immortals et Team Liquid pour en arriver là, elles devraient avoir plus de mal face au gratin mondial. Ce sera en tout cas leur premier major et nul doute qu'elles voudront elles aussi bien faire et aller le plus loin possible. Sondage : 887 votes (8,8%) pour PENTA et 1 312 votes (13%) pour BIG.

n0thing & co pourront-ils réitérer la bonne performance de Cologne ?

Si depuis quelques temps Cloud9 a du mal à retrouver un niveau décent, les Américains ont prouvé le week-end dernier qu'ils étaient capables de bousculer les meilleurs en atteignant la finale de l'ESL One Cologne. Ils n'ont pas fait le poids face à SK Gaming mais ont dominé mousesports, Immortals, TyLoo, Ninjas in Pyjamas et Natus Vincere. Nous verrons si ce regain de confiance n'était qu'un one shot ou si cela peut s'inscrire sur la durée. Sondage : 6 888 votes (68,5%).

Immortals s'est qualifié de justesse en 3-2 après une ultime victoire face à HellRaisers et en ayant accroché G2 eSports (20-22). Décevants à Cologne avec une élimination dès les poules, les Brésiliens devront batailler ferme pour espérer au minimum une place en quart de finale qui leur garantirait une qualification automatique pour le prochain major. Sondage : 1 789 votes (17,8%).

Vega Squadron a déjoué les pronostics en gagnant son billet pour le major

Vega Squadron est l'équipe russe qui a remporté le minor CIS et qui est surtout connue pour avoir éliminé NiP lors de la qualification à l'ELEAGUE Major. Cette fois, elle a éliminé Dignitas et battu Optic Gaming et TyLoo. Elle confirme donc qu'elle peut faire partie des grands et se déplacera pour son premier major. Considérée comme le petit poucet de la compétition, elle tentera de faire sensation et d'ajouter des membres à sa fanbase. La petite équipe russe sortie de nulle part pourrait un jour devenir grande, qui sait ? Sondage : 349 votes (3,5%).

Pour finir, c'est au tour de FlipSid3 Tactics. Les joueurs de l'est sont parvenus une fois de plus à se qualifier pour un major alors qu'ils avaient disparu des radars depuis plusieurs mois. Proches du 3-0 après deux victoires contre HellRaisers et Renegades, ils se sont frottés aux Français de G2 eSports et, bien que les ayant accrochés, n'ont pas réussi à prendre le dessus. Suite à une lourde défaite contre Cloud9, ils ont réussi à se qualifier au terme d'un match à plusieurs overtime contre Team Liquid. Ils auront donc failli se qualifier de peu en 3-0 mais également de se faire éliminer en 2-3. Cela n'augure pas grand chose de bon pour ce week-end mais sait-on jamais ... Sondage : 496 votes (4,9%).


Matchs du premier tour de la ronde suisse :

G2 eSports  vs  Natus Vincere
Astralis  vs  Immortals
SK Gaming  vs  PENTA
FaZe Clan  vs  BIG
fnatic  vs  FlipSid3 Tactics
Gambit  vs   mousesports
Virtus.pro  vs  Vega Squadron
North vs  Cloud9

SOCIAL