DERNIERS
ARTICLES
Flash

Shokkk de retour avec Nitrado... qui devient KLIM eSports

Il y a quelques mois, Nitrado créait son équipe avec quelques joueurs du subtop français peu connus, Alaeddine "Potei" Chaari, Kevin "Ronnie" Tschaen et Christophe "eiNox" Delage. A leurs côtés nous retrouvions deux anciens de la scène source, le sniper Karim "krumpze" Ben Amor et Kévin "KevZ" Dalibert, deux joueurs ayant à l'époque joué avec Dan "apEX" Madesclaire chez UBITEAM, krumpze ayant également pas mal joué avec Adil "ScreaM" Benrlitom notamment chez LORD.

Avec cette composition, l'équipe a obtenu un top 7/8 moyen à l'Epsilan 14. Si l'équipe ne pouvait pas réellement viser un top 3, quelques places plus haut sur le podium n'auraient pas été de trop, surtout qu'ils se sont inclinés face au mix RoaRrrRrR en lower bracket. Une prestation en demi-teinte qui pousse donc la formation à faire un changement, et pas des moindres.

L'équipe de France CS:S avec bistoufly, SmithZz, Shokkk, RpK et shox

C'est Christophe "eiNox" Delage qui est écarté de la composition et par la même occasion Nitrado évolue, devenant KLIM eSports. Le nom du nouvel arrivant parlera à beaucoup de monde sur la scène source, un peu moins à ceux qui viennent d'1.6 ou ont commencé CS sur Global Offensive. En effet, Ludovic "Shokkk" Martin fait aujourd'hui son retour sur Counter Strike après plus de 4 ans sans équipe et surtout sans activité sur le jeu.

Pour rappel, Shokkk est certainement l'un des joueurs les plus réguliers et solide de CS:S, joueur clé de la scène française et ayant longtemps évolué aux côtés de joueurs tels qu'Ex6TenZ, crZ ou encore RpK. Shokkk a vraiment fait parlé de lui avec Epsilon, redLine, VeryGames ou encore LDLC, côtoyant le top 1 européen pendant une très longue période tout en gardant un excellent niveau.

Alors au top chez VeryGames, il avait pris du recul pour se consacrer à sa vie professionnelle en toute fin de l'année 2010 avant que la compétition ne lui manque. Il avait alors joué l'ESWC avec LDLC aux côtés de ScreaM ou encore apEX avant de se perdre quelques peu dans une fin de CS:S peu compétitive. S'il avait débuté CS:GO, il avait rapidement mis le jeu de côté. Aujourd'hui, il est de retour avec des anciens joueurs CS:S qui l'aideront à s'adapter rapidement. Avec KLIM il peut rapidement espérer revenir en offline pour retrouver les sensations d'antan.

Nous sommes allés à sa rencontre pour parler de ce comeback : 

Tu es de retour sur la scène après des années en dehors du jeu, première question toute simple, que deviens-tu dans la vie ? Quelle est ta situation ?

Bonjour à tous! Effectivement cela fait plusieurs années maintenant que je me suis écarté de la scène. Après avoir mis fin à ma carrière, je me suis focalisé sur mes études pour obtenir un diplôme en commerce et management. Aujourd'hui cela va bientôt faire 3 ans que je suis embauché dans une boite d'assurance en tant que conseiller commercial.
 
As-tu suivi la scène CS durant ces années? Quand as-tu pris conscience de l'explosion de CS ?

Je n'ai pas vraiment suivi la scène durant mon absence, ou du moins de très très loin. Le moment où j'ai vraiment prit conscience de l'explosion de CS? J'étais assis tranquillement un soir devant ma télé, plus particulièrement devant le journal de 20h et sur la fin je vois un reportage sur l'esport, en l’occurrence sur plusieurs de mes anciens teamates, jouant à l'époque pour envyus. Quand j'ai vu ce reportage j'ai constaté que CS avait effectivement franchit un cap énorme!

Pourquoi avoir arrêté à l'époque, au début de CS:GO ?

J'avais tout simplement un choix à faire entre ma vie et mes études ou le jeu vidéo. A savoir qu'à l'époque, nos revenus de joueurs pro ne nous permettaient pas d'en vivre à plein temps. En plus de cela, il fallait tout recommencer sur un nouveau jeu et donc y passer à nouveau des heures dessus, chose que je ne pouvais plus me permettre. C'est donc le choix de la raison qui l'a emporté.

Aujourd'hui, combien d'heure de jeu as-tu et comment ressens-tu le jeu ? Aimes-tu CS:GO ? Prends-tu du plaisir ?

J'ai à peine 400h de jeu pour le moment, ce qui est encore ridicule comparé à mes heures sur source. Il y a clairement une différence entre les 2 jeux, beaucoup de choses ont changés que ce soit au niveau des maps, des armes, du stuff, du cycle money. J'ai d’ailleurs eu un certain temps d'adaptation le temps de me faire à tous ses changements, mais plus les heures de jeu passent et plus je me sens à l'aise. J'adore CS:GO oui, il a très bien évolué surtout au niveau graphisme. Il est beaucoup plus agréable à jouer que source et j'y retrouve mes sensations d'avant donc j'y prends vraiment du plaisir.

Tu rejoins KLIM aujourd'hui, comment arrives-tu dans l'équipe ? Quel est ton rôle dans l'équipe et quels sont tes objectifs ?

J'avais toujours gardé contact avec kevz depuis plusieurs années. Quand il m'a proposé de rejoindre l'équipe j'ai accepté de suite, car en plus de quasiment connaitre tous les joueurs, j'ai vraiment la chance de pouvoir me remettre dans le bain dans de bonnes conditions, avec une vraie équipe, un manager, un coach et une structure. Je manque forcément pour le moment de temps de jeu, c'est pour cela que je travail beaucoup sur mon niveau individuel. Mon rôle sera dans un premier temps d'assister Kevz dans son lead puis également d'apporter mon expérience au groupe. Concernant mes objectifs, j'arrive dans l'équipe avec la même envie qu'à mes débuts sur source, c'est à dire atteindre le haut niveau. L'équipe a vraiment un fort potentiel et je sais que tout le monde donnera son maximum pour arriver au plus haut.

Mot de fin ?

Merci à toi pour cette interview et merci à tous ceux qui me soutiennent via mon twitter, cela fait vraiment plaisir après des années loin du PC. Merci bien sûr à KLIMeSports et à KLIMTechs pour leur confiance et je vous dis tous à très bientôt à la GA !

KLIM eSports est donc maintenant composé de :

Karim "krumpze" Ben Amor
Alaeddine "Potei" Chaari
Ludovic "Shokkk" Martin
Kévin "KevZ" Dalibert
Kevin "Ronnie" Tschaen

Source : Team Nitrado