Entrez votre adresse email pour créer un compte ou remplissez le formulaire pour vous connecter sur Flickshot.

Login

Recuperation mot de passe


Register

Ou connectez-vous avez Steam ou Twitter

Connectez-vous à Flickshot pour donner votre avis.

Continuer avec Google Continuer avec Steam

S'inscrire ou se connecter avec un email

Pour utiliser Flickshot, vous devez avoir les cookies activés. Nous ne publierons jamais sur Twitter ou Steam sans votre permission.

Partager
Monday 28 August 2017 16:21

Chronique d'Aks : CS:GO en FREE TO PLAY !

Valve vient d'autoriser à Perfect World, son partenaire exploitant de CSGO en Chine, de proposer le jeu en Free to play, autrement dit : GRATUIT ! Cette petite révolution a pour objectif de permettre au jeu de percer dans la République populaire de Chine, où il n'est toujours pas implanté au niveau souhaité par ses créateurs, puisque le marché du FPS est dominé par un F2P assez proche des anciennes versions de CS  appelé CrossFire.

Pour éviter une invasion de cheater qui semble rimer avec Free to Play, Perfect World a trouvé une parade intéressante, puisque seuls ses utilisateurs ayant un compte vérifié, c'est à dire un compte correspondant à un être humain unique, pourront jouer au jeu en "prime" ! Perfect World est un steam-like, pour lancer un jeu il faut donc avoir un compte utilisateur que PW propose de "vérifier". Nous n'avons pas le détail de toutes les méthodes disponibles, mais l'une d'entre elle semble efficace, puisqu'elle consiste à lier son compte utilisateur à son compte Alibaba actif. Vous connaissez Alibaba, leur métier est aujourd'hui tellement large que tout le monde a un compte en Chine (marketplace, banque, crédit etc.).

Pourquoi c'est bien que le jeu soit gratuit ?

Passer Counter-Strike en Free to play est une botte secrète pour faire exploser le nombre d'utilisateur que Valve garde sous le coude depuis bien longtemps. Il faut comprendre que le consommateur testera plus facilement un jeu gratuit qu'un jeu à 15€ et il en parlera à ses copains qui en parleront etc. la preuve en est le volume de vente de CS:GO pendant la foire aux cheaters les soldes steam. La décision prise de passer le jeu Gratuit en Chine est encourageante pour la suite en Europe, mais un point semblent bloquant : la vente du jeu est encore extrêmement rentable puisqu'il ne quitte jamais le top25 des ventes Steam


Comme pour tout jeu "gratuit à jouer", l'éditeur a une source de revenue quelque part.
Pour CS:GO elles ne manquent pas, skins d'armes et de gants, stickers, caisses, clés, opérations etc.

Il est très difficile de calculer combien Valve gagne réellement avec les Skins puisque le wallet steam ne se remplit pas que d'argent réel mais aussi d'argent virtuel par la vente de skin (vous me suivez toujours?). Malgré tout, on peut considérer que la seule vente de skins, caisses, clés et opérations peut largement suffire à la firme américaine à réaliser un excellent bénéfice comme c'est le cas pour des jeux comme League of Legends ou Dota 2 côté esport, ou Clash Royal du coté des joueurs occasionnels.

Mais comment éviter les cheaters ?

La première étape a été commencée avec les Prime Account et la vérification du numéro de téléphone. Je ne sais pas si vous avez déjà tenté l'aventure d'un MatchMaking non Prime récemment, mais soyons honnêtes cette simple première étape de vérification a été très bénéfique ! Seulement, un numéro de téléphone est trop facile à trouver et donne de nombreuses secondes chances aux tricheurs, du coup le phénomène n'est pas éradiqué.

L'idée serait donc de trouver une meilleure solution pour vérifier les comptes utilisateurs, mais à chaque solution ses inconvénient :

- Partenariat Amazon ? Quel est l’intérêt du géant américain qui lui-même réalise un gros chiffre d'affaire par la vente de jeux vidéos. Peut-être aurions-nous une piste avec Twitch et les comptes liés, qui a été racheté par Amazon...
- Stockage des cartes d’identité ? La CNIL en France et les équivalents dans les autres pays ont tendance à ne pas apprécier ce genre de démarche, pourtant elle est déjà utilisée dans de nombreux milieux : sites de banques en ligne, sites de gestion de vos bitcoins, ou encore les ESL Playercard en leur temps etc.  
- D'autres solutions sont envisageables, comme une caution ou empreinte de carte bancaire, mais cela risque de freiner les utilisateurs à passer en prime.

Carte ESL Année 2007
En 2007, l'ESL avait mis en place un système pour vérifier l'identité des joueurs,
ceux qui étaient "trusted" obtenaient une carte physique. Pour ma part je n'assume pas la photo de l'époque...

La seconde étape du processus c'est de continuer le travail sur le système d'anticheat VAC, parce que même si une solution de comptes vérifiés c'est bien. Ceux qui vont télécharger le jeu sans passer par la case vérification vont se heurter à une horde de cheater en folie et probablement ne jamais relancer le jeu. Ce phénomène ne permettrait pas à Valve de retrouver l'investissement fait en offrant le jeu, puisqu'un joueur qui ne joue qu'une fois n'a pas le temps d'acheter des skins, clés ou opérations...

Pourquoi cela va arriver ?

Parce que le volume de joueur ne progresse plus depuis mi-2016, et qu'une société comme Valve a pour objectif de faire de la croissance. 


Statistiques disponibles publiquement ici

Pour information Dota 2 (Free 2 Play) fait presque 2 fois mieux que CS:GO en terme de joueurs en simultané et son dernier Major "The International" a été doté de presque 25 000 000 $. En 2015, le site venturebeat.com nous informait que Valve gagnait 18 000 000 $ par mois avec Dota 2. Ils savent donc que ça a marché une fois et peuvent donc le reproduire.

TL;DR (Too Long; Didn't Read)

Le Free 2 play semble inévitable pour CS:GO. Des preuves que ça marche? Dota 2 rapportait déjà en 2015 18 0000 000 $ par mois à Valve (pour seulement 2.5 fois plus de joueur que CSGO à l'époque), et Clash Royal et similaires rapportent jusqu'à 1 600 000 $ par jour !


Aks

CS depuis 1999, j'aime écrire sur le sujet et ce qui l'entoure.