Entrez votre adresse email pour créer un compte ou remplissez le formulaire pour vous connecter sur Flickshot.

Login

Recuperation mot de passe


Register

Ou connectez-vous avez Steam ou Twitter

Connectez-vous à Flickshot pour donner votre avis.

Continuer avec Google Continuer avec Steam

S'inscrire ou se connecter avec un email

Pour utiliser Flickshot, vous devez avoir les cookies activés. Nous ne publierons jamais sur Twitter ou Steam sans votre permission.

Partager
Wednesday 12 October 2016 16:00

DEVIL : "Le problème d'EnVyUs est plus profond qu’un joueur".

              

C'est désormais officiel depuis une petite semaine, EnVyUs a décidé d'effectuer un changement dans son cinq titulaire et a remercié celui qui a largement été critiqué par la communauté tout au long de ses six mois chez nV, Timothée "DEVIL" Démolon. La rumeur courrait depuis quelques temps et le nom de son remplaçant ne laissait aucun doute, c'est bien évidemment l'ancienne superstar française d'1.6, Christophe "SIXER" Xia qui prend sa place.

Aujourd’hui chez Millenium, DEVIL a accepté de nous accorder une interview exclusive dans laquelle il se confie sur son temps chez EnVyUs, de son arrivée à son kick, en passant par son utilisation dans la formation, les critiques de la communauté, l’ambiance en interne et les quelques polémiques et déclarations après son départ.

Salut Tim, c’est désormais officiel, tu n’es plus un joueur de la team EnVyUS, cependant cela faisait une petite semaine que l’info était sortie sur twitter et les différents sites. Comment as-tu appris la nouvelle et quelle a été ta réaction à chaud ?

Hello neL ! J'ai appris la nouvelle avec un rendez-vous sur le teamspeak, j'ai été surpris par le timing étant donné que humainement, tout semblait se passer un peu mieux dans l'équipe et que les résultats étaient meilleurs. Après, il y avait beaucoup de rumeurs et certains proches m'avaient prévenus.

A la surprise générale, la communauté a été plutôt mitigée sur ce changement, beaucoup te soutenant et mettant en doute le choix de nV, une partie pensant que tu commençais enfin à avoir tes marques dans l’équipe. As-tu été surpris de ce soutien ?

J'ai vraiment été surpris par tout ce soutien et franchement, ça m'a beaucoup aidé pour ne pas craquer mentalement. D'ailleurs, je me suis mis à streamer davantage vu que j’ai du temps de disponible et les "BOT DEVIL" se sont arrêtés, donc c'est vraiment plaisant, merci à vous.

Aujourd’hui, quels sentiments et souvenirs gardes-tu de cette aventure chez EnVyUS ? A quoi t’attendais-tu lorsque tu as rejoint leurs rangs en mars dernier ? As-tu rapidement compris que ce serait compliqué ?

Un sentiment de déception dans l'ensemble, car en arrivant chez EnVy, je me doutais bien que je devais remplacer kioShiMa rôle pour rôle, ce qui n'était pas chose facile. Je m'y étais préparé et je pensais qu’avec la grosse line up que nous avions, nous pouvions remonter dans le top 5 assez rapidement. Au final, on commençait à remonter mais il nous manquait encore un petit peu de temps (je ne parle pas forcément des matchs officiels, mais aussi des entrainements). Je savais qu'on allait attendre beaucoup de moi mais comme je l’ai dit, je m’y étais préparé.

Lorsque tu as été recruté, quel a été le discours de tes coéquipiers sur ton positionnement et la façon de t'utiliser ? T'ont-ils demandé ce que tu voulais ou pouvais faire pour t’intégrer plus facilement ?

Quand je suis arrivé dans l'équipe, j'ai remplacé rôle pour rôle kioShiMa donc non, il n'y a pas eu de choix possible au niveau de mon positionnement. Ce qui est assez logique étant donné qu'ils ont gagné un Major avec ces positions.

Alors, justement parlons de ton, où plutôt de tes rôles chez EnVyUs, peux-tu nous expliquer la chronologie des choses et des postes que tu as occupé au fil du temps ? T’es tu senti un jour à l’aise dans ce 5 là ?

Dans la chronologie, mon rôle en CT était d’être un support pour Happy et de jouer fixe B (un peu comme olofmeister et KRiMZ). Après les vacances, je suis passé fixe en binôme, avec kennyS sur cache et NBK sur Dust2. Il y avait juste Mirage où j'étais pivot A et Cobblestone où je m’occupais du Drop.

Pour ce qui est du side Terroriste, au début, j'étais dans le trio d'attaque puis je me suis retrouvé en extrémité à la place de NBK mais avec le style de jeu de EnVyUs, je finissais toujours avec le trio (excepté de rares phases). Généralement, je suivais NBK/apEX sauf sur les strats prédéfinies. Quant à mon passage en leader, je l’étais sans vraiment l’être, c’était pour faire souffler un peu Happy qui ne voulait plus s’occuper du lead.

Tu as beaucoup été critiqué lors de ces 6 mois chez nV, comment as-tu vécu la situation ? As-tu reçu du soutien en interne avec tes coéquipiers et la structure ? As-tu douté de toi ?

Je sais que certains pensent que les critiques m'ont touché (donc oui, elles touchent tout le monde) mais au final, pas tant que ça, c'est surtout que je ne me sentais pas à l’aise dans l'équipe. Avec l'équipe, nous n’en parlions pas tellement sauf avec Next, NBK et un peu apEX qui me disaient de ne pas prêter attention aux commentaires.

Une fois, oui, j'ai douté de moi-même et je me suis remis beaucoup de fois en question mais après avoir regardé des démos, je me suis dit qu'au final, je faisais généralement ma part du boulot. Mon rôle n’était pas d'être top scoreboard et, de toute façon, je voyais très bien que cela n'était pas possible de l’être vis à vis de mon rôle. Après, il faut aussi se dire que même si tout va bien, il faut toujours se remettre en question sinon, nous n’avancerons jamais.

 

Je pense que le problème est plus profond qu’un joueur. Il y a plusieurs solutions à cela mais il faudrait remettre en question beaucoup de choses dans l'équipe. Je parle pas de joueurs mais de vision de certaines phases de jeu.

 

Comment était l’ambiance dans l’équipe au fil des mois et des non-victoires qui s'enchaînaient ? As-tu perçu des tensions ? Vous aviez Next avec vous puis Maniac et enfin Enkay J, vous ont-ils permis de prendre du recul et comprendre les problèmes de la formation ?

L'ambiance s'était un peu dégradée en jeu mais il n'y avait pas tellement de tensions entre les joueurs en tout cas. On a utilisé beaucoup de choses pour essayer de changer l'ambiance ingame. Happy a eu l'idée d’imposer que plus personne ne parle en Terro à part lui, étant donné qu’il est le leader et c'est, selon moi, à partir de ce moment là que l’on a commencé à remonter la pente.

Maniac m'a beaucoup aidé mentalement au début et Enkay est juste là en analyse donc n'interfère pas dans l'équipe. Pour ce qui est de Next, il faisait très bien son rôle de manager, peut être pas tout le temps présent sur le teamspeak car il y a beaucoup de chose à gérer dans une équipe pro, mais il était là dans les moments difficiles. Au final, pour être passé de top 1/2 à top 10, les joueurs sont restés assez professionnels.

Comme l’a dit Kenny, “Our biggest issue was with kioShiMa”, mais il semblerait que ce soit plus profond au final. Toi qui a été à l’intérieur, saurais-tu aujourd’hui expliquer pourquoi une équipe peut passer de deux finales de major à deux échecs en poule de major et plus aucune victoire notable ? As-tu compris le pourquoi du comment ?

Cela reste un avis personnel et je n'irai pas plus loin pour ne blesser personne. Je pense que le problème est plus profond qu’un joueur. Il y a plusieurs solutions à cela mais il faudrait remettre en question beaucoup de choses dans l'équipe. Je parle pas de joueurs mais de vision de certaines phases de jeu.

Après, le jeu que nous possédions est un jeu où si tout le monde était chaud et qu’aucunes erreurs n’étaient commises, EnVy était top 1 mais hélas, cela n'arrivait que rarement. D'ailleurs, apEX a été largement critiqué pour son inconstance mais c'est justement à cause de ce style de jeu : Soit il va faire 25 kills en terro et faire gagner l'équipe, soit il n’en fera que 8 et les rentrées sur les BP seront difficiles.

Selon toi, comment EnVyUs aurait dû t’utiliser pour utiliser à 100% ton potentiel ?

Je pense pas que cela aurait été possible de m'utiliser à 100% de mon potentiel étant donné que mon poste de base est une "coupe agressive". Il aurait donc fallu remettre en cause tout le jeu de l'équipe. Je pense qu'avec encore un peu plus de temps et de confiance sur certaines phases de jeu, mon arrivée avec ce rôle de "revenge player" m'aurait permis de mieux performer en apportant des petites trucs en plus à l'équipe.

Le jour où l’annonce non-officielle de ton départ avait fuitée sur des twitters bien informés, Happy et apEX ont été aperçus en train de délirer sur un stream, notamment en citant ton nom et utilisant un accent spécial. Qu’elle a été ta réaction et que souhaites-tu commenter sur cet "incident"?

Ahhhh, voila le sel ! Je vais essayer de me défendre et cela ne sera que mon point de vue. Beaucoup de choses que je vais dire sont dites de manière générale et ne vise personne de particulier.

Alors tout d'abord, pour être clair, on m'a dit que la vidéo ne provenait pas du moment de mon kick mais je pouvais pas le savoir, donc il y a un contexte. Pour mon accent,  je m'en fou un peu vu que, comme l'a dit apEX, je le faisais et le sur-jouais aussi pour rigoler et essayer de m'intégrer plus facilement.

En dehors de l’accent, il y avait beaucoup de "forçage" sur d'autres sujets et qui bien-sûr en faisaient rire certains mais évidemment pas le mec sur qui ont fait les blagues (moi donc)... Je ne vise personne donc ne vous faites pas de préjugé, j'explique juste pourquoi je n'étais pas si bien dans l'équipe.

Et la vidéo, c'est surtout le fait qu'au final, d'après ce que j'ai entendu de proches qui n'ont aucun intérêt à me mentir, c'est déjà depuis la DH Bucarest que j'étais sur la sellette et censé être kick, et donc le fait que Happy vise Sixer en faisant mon tic, c'est cette chose qui m'a énervé.

Quelques jours après l’officialisation de ton départ, Happy a fait une déclaration concernant ce changement. Il t'égratigne un petit peu en passant, "une fois de plus de nombreuses erreurs" ou encore "il n’était qu’assez peu réceptif à ce qu’on lui demandait". Quel est ton avis sur cette déclaration ?

Pour ce qui est des erreurs, bien sûr que j'en ai fait... personne n’est parfait. Mais ce qui n’est pas dit, c’est qu’au final, je pense que c’est NBK et moi même qui avons commis le moins d’erreur du style "d’aller chercher l’ennemi quand il ne faut pas, d’accélérer le jeu au mauvais moment etc".

Et pour ce qui est d’être assez peu réceptif, je pense que j'ai toujours fait ce que l'on me demandait, même si au début, j'avais du mal étant donné que c'était un nouveau rôle... Quand on regarde de près, ce n’était justement qu’au début de l’aventure que je n'étais pas réceptif car en binôme ct, il y avait des choses illogiques selon moi et qui étaient confirmées quand on comparait aux démos d'autres binômes que je regardais. Au final, j’acceptais de faire ce qu’on me demandait même si dans ma tête, ce n’était pas des mouvement logiques.

Après l'été, je n'avais plus tellement de problèmes sur mes binômes. Et en terro, Dan (apEX, ndlr) pourra le confirmer, il y avait de moins en moins d'erreurs dans notre quatuor, même quand j'étais dans le trio juste avant l'été.

 

J’acceptais de faire ce qu’on me demandait même si dans ma tête, ce n’était pas des mouvement logiques.

 

Essayons de terminer sur une note positive, qu'as tu appris au fil de ces mois dans une structure et équipe de niveau internationale comme EnVyUs et aux côtés de joueurs ayant tout gagné ?

J'ai tout d'abord appris un nouveau rôle à haut niveau. Avant, je ne faisais que prendre la coupe, il m'arrivait de lancer des redirections mais je ne savais pas comme cela se passait dans un "trio d'attaque". J'ai également appris qu'une équipe composée de bons joueurs ne suffit pas pour avoir des résultats. Il faut que chaque joueur s'ouvre à tout le monde dans l'équipe, que les joueurs ne fassent qu'un, parce c'est une équipe. J'ai aussi découvert qu'il ne fallait jamais rien lâcher, on peut dire ce que l’on veut mais selon moi, EnVyUs est en train de remonter petit à petit et ce, depuis le début de l’été.

Si c’était à refaire, rejoindrais tu à nouveau EnVyUs ? Si oui, que changerais-tu ?

Oui, car de toute façon, je n'avais pas le choix, un autre LDLC aurait été pris à ma place. J'ai aussi pris beaucoup d'expérience, ce qui me servira pour la suite. Et sans connaître la fin, je me disais que je rejoignais la meilleure équipe du monde, celle avec le plus de potentiel et donc, il ne m'était pas possible de refuser.

Concernant ton avenir, tu es maintenant chez Millenium pour une courte période. Imagines-tu continuer avec eux ? Voudrais-tu enchainer tout de suite dans une nouvelle aventure ou vas tu prendre le temps de voir l’évolution des choses dans les mois à venir ?

Non, je ne vais pas continuer avec Millenium, c'est un choix qui m'a été "imposé" afin de rendre possible un échange avec SIXER. EnVy ayant des lans et Millenium des qualifications pour la PGW, j'ai accepté afin d'arranger tout le monde et qu'ils puissent continuer leurs chemins. J'aurais aimé enchaîner tout de suite afin de ne pas perdre du temps mais hélas toutes les équipes sont sous contrat jusqu'en décembre/janvier. Je vais donc attendre jusque là pour voir ce qu'il se passera.

Merci à toi pour cette interview si peu de temps après cette histoire, si tu veux laisser un mot de la fin, n’hésites pas.

Merci à vous ! J'aimerais remercier toute l'équipe EnVyUs, les joueurs, Next, Enkay, Hastr0, Maniac, nos sponsors Monster Energy, HyperX, Elgato Gaming, Zowie, Scuf Gaming, DxRacer, Twitch, l'équipe Millenium qui m'a très bien accueilli avec Samish et Geekory et toutes les personnes m'ayant supporté et qui continueront de le faire :D. Pour conclure, si mes projets aboutissent en janvier et que j'ai les joueurs que je veux, je vais tout donner pour faire monter l'équipe dans le top !

Photos par HLTV.org, DreamHack, Gfinity


neL

Créateur de flickshot.fr, journaliste et rédacteur CS depuis 2012. Fan de l'OL et amateur de MMA.