Hobbit : "On aurait pu prendre un joueur d'AVANGAR, mais on ne veut pas les déranger"
Nous sommes avec Hobbit, de Gambit, après leur parcours plutôt court dans le tournoi, incluant une défaite dans leur premier match contre Team Liquid, une victoire 2-1 contre TyLoo, et finalement une défaite 1-2 contre SK Gaming. Revenons sur ce parcours, et plus particulièrement sur le format utilisé. C'est la première fois qu'un tel format est employé, deux groupes de huit avec un arbre à double élimination. Comment vois-tu ce format ? Penses-tu qu'il est adapté à la compétition ?
A mon avis ce format est bon parce que ce n'est pas aléatoire. TyLoo par exemple ne peut pas battre SK en Bo3, mais en Bo1, tout peut arriver, donc je pense que c'est plutôt bon.
C'est votre deuxième tournoi avec seized depuis qu'il est arrivé en tant que remplaçant. Pourquoi seized, et non pas bondik par exemple ou un autre joueur de la région ?
Eh bien, parce que seized, en 2015 et en 2016, faisait un excellent travail. Il avait juste besoin de retrouver de la confiance. On savait que si l'on prenait seized, on bénéficierait de son expérience, et que s'il l'on lui redonnait confiance, il serait incroyable. C'est aussi simple que ça.
Est-ce que vous avez remplacé fitch parce que seized était disponible ? Ou étiez vous déjà en train de chercher quelqu'un pour prendre la place de fitch, et l'opportunité de prendre seized s'est présentée ?
Je ne peux pas vraiment dire. On aurait pu prendre un joueur d'AVANGAR par exemple, mais c'est une bonne équipe, et on ne veut pas les déranger.
Est-ce que tu veux dire que vous faites attention au progrès d'AVANGAR et tenez à les laisser tranquilles ?
Oui, exactement.
Au sujet du rôle de leader in-game, depuis que Zeus est parti, ça a été un peu la patate chaude. AdreN l'a fait, puis Dosia, et maintenant tu relèves le gant. Cette position est connu de par le fait qu'elle peut baisser un niveau de jeu individuel, et tu es l'un des principaux contributeurs à la puissance de feu de Gambit. Du coup, comment est-ce que vous défendez cette décision de te confier le rôle de LIG , à toi l'un des joueurs star ?
Tout d'abord, quand Zeus est parti, on a perdu confiance. Puis, notre structure était complètement ruinée. Quand AdreN a pris le rôle de LIG, ça a été dur pour lui, ses performances étaient vraiment mauvaises. Dosia a essayé. Il est très intelligent, mais quelque chose de très important, et qui était problématique avec lui, était qu'il ne parle pas beaucoup. On en a besoin, et Zeus faisait ça. Motiver les joueurs, lancer l'équipe. Après Oakland [ndlr: les IEM Oakland], je pensais que peut-être je pourrais être LIG. Après le Major, j'ai parlé avc les autres, et dit "essayons". Je voulais être leader in-game. Je peux faire beaucoup de choses. Il y avait dastan, le coach d'AVANGAR. Ça a été mon coéquipier, et c'est un très bon leader in-game. J'ai appris de lui, j'ai aussi appris de lui. Maintenant je veux faire les choses à ma façon.
Quand tu dis que tu veux être leader in-game, est-ce que tu veux dire dans le contexte de Gambit ? Ou est-ce que ça a toujours été un objectif long terme pour toi depuis un moment ?
Non, seulement dans Gambit, et in-game. Pas capitaine, par exemple, mais strat caller.
Tu as mentionné qu'après le départ de Zeus, la structure de votre équipe était cassée. Après deux tournois maintenant avec toi comme leader in-game, comment se sent l'équipe dans cette configuration ?
Au début, on a pas eu de temps ensemble, seulement deux semaines avec seized et avec moi en temps que leader in-game. Ensuite, nous avons pris des vacances. Après le PGL Major à Krakow, on a juste été à mon mariage, et nous sommes revenus directement avec fitch. On a passé pas mal de temps avec fitch pour préparer l'ELEAGUE Major. Après le Major, on ne s'est pas détendu. On est donc arrivé à la conclusion qu'on a vraiment besoin de temps pour se relaxer, pour ralentir, et je pense qu'ensuite tout ira bien.
Seulement deux semaine entre le Major et StarLadder. Il y avait aussi le cs_summit très proche du Major. Il y a pas mal d'échos venant de plusieurs équipes comme quoi elles n'ont pas le temps de s'entrainer. Penses-tu que l'emploi du temps de CS est trop chargé en ce moment en termes de nombre d'évènements ?
A mon avis, trop d'évènements ce n'est pas bon. Plusieurs équipes n'ont pas le temps de s'entrainer entre, donc oui, je dirais qu'il y'en a trop, je pense.
Reparlons de Zeus et de son parcours après Gambit. Il est allé chez Na'Vi après le Major PGL. Depuis, ils ont aussi remplacé seize avec electronic. Ils possèdent aussi s1mple, flamie, Edward, une très bonne équipe sur le papier. Beaucoup s'attendait à de grandes choses de leur part, mais on dirait qu'ils ont du mal à concrétiser et à correspondre à ces attentes. Comment vois-tu cela ?
Ils ont beaucoup de stars. La première chose, je pense, c'est qu'ils ont besoin de temps bien sur. Je ne sais pas comment est l'ambiance au sein de l'équipe, mais c'est très important. S'il y a un problème avec ça et qu'ils peuvent le résoudre, ou n'importe quel problème qu'ils ont en ce moment, je pense qu'ils peuvent être une équipe top 5 mondial de manière solide, si ce n'est pas mieux.
On peut voir que pour Zeus comme pour Gambit, après la séparation, les deux parties ont eu une période difficile. Quel était le principal facteur à ton avis qui a fait que la combinaison Zeus - Gambit fonctionnait aussi bien ?
Je pense que la clé est la communication. Zeus parlait avec tout le monde dans l'équipe, et beaucoup. Je pense que c'est la clé.
Très bien ! C'est tout, est-ce que tu as autre chose à ajouter ?
Merci pour tout nos fans et leur support. On apprécie ça, et je ressens ce support. Merci !