Entrez votre adresse email pour créer un compte ou remplissez le formulaire pour vous connecter sur Flickshot.

Login

Recuperation mot de passe


Register

Ou connectez-vous avez Steam ou Twitter

Connectez-vous à Flickshot pour donner votre avis.

Continuer avec Google Continuer avec Steam

S'inscrire ou se connecter avec un email

Pour utiliser Flickshot, vous devez avoir les cookies activés. Nous ne publierons jamais sur Twitter ou Steam sans votre permission.

Partager
Sunday 19 February 2017 19:20

Interview découverte d'xms, nouveau joueur EnVyUs

Si vous vous intéressez à la scène subtop française, vous n'avez pas pu passer à côté de lui. Il est de nature calme, sympathique et d'une redouble efficacité sur les serveurs. Nous parlons bien de Alexandre "xms" Forté, notamment connu depuis son arrivée chez LDLC en août 2016 mais qui faisait déjà parler de lui chez Platinium et aussi Millenium. 

Tout juste âgé de 19 ans, il vient de rejoindre Team EnVyUs et a accepté de répondre à nos questions et de se dévoiler à la scène française. Si vous ne le connaissiez pas forcément avant le Shuffle français c'est le moment de vous rattraper. De ses débuts sur CS:GO, jusqu'à sa montée en puissance chez LDLC, son point de vue sur le shuffle et ses objectifs pour l'avenir. Voici l'interview découverte d'xms, un joueur talentueux qui a su saisir sa chance.

Salut xms. Tout d'abord merci de nous accorder cette interview. Pourrais-tu rapidement te présenter pour ceux qui n'ont pas la chance de te connaître ? Et peux-tu nous dire comment tu as découvert CS et sur quel opus tu as débuté ?

xms Bonjour à tous ! La chance de me connaître je ne sais pas, mais en tout cas je m'appelle Alexandre Forté, j'ai 19 ans et je joue actuellement pour l'équipe EnVyUs. J'ai découvert Counter Strike en regardant jouer mon frère à 1.5 et 1.6 quand j'avais 7-8 ans. J'ai donc débuté sur 1.5 en jouant sur des serveurs FFA et je faisais n'importe quoi car je savais pas quel était le but du jeu ! Je jouais aussi à d'autres jeux et j'ai repris sur 1.6 quand j'ai eu 10-11 ans et que j'avais un pc chez moi.

Tu es arrivé dans le subtop en 2015 avec notamment une apparition aux qualifications pour l'ESWC Montréal (avec Awsomnniac) puis aux ESWC.fr avec Platinium. Tu es ensuite passé chez Millenium avant d'être recruté par Ex6TenZ chez LDLC en 2016. Objectivement c'est déjà une ascension fulgurante, mais tu ne t'es pas arrêté là puisque tu portes depuis quelques semaines le prestigieux tag EnVyUs ! As-tu conscience que tu vies le rêve de nombreuses personnes ?

xms C'est vrai qu'il s'est passé énormément de choses depuis 2015, avec les nombreuses équipes que j'ai pu rejoindre, mais me dire qu'aujourd'hui je suis dans une des plus grosses structures du monde avec plusieurs joueurs dont j'étais "fan" il y a quelque temps c'est juste incroyable !

xms en pleine concentration à la DH Leipzig

Durant l'année 2016 tu as aussi participé au championnat du monde sous les couleurs de la France aux côtés de joueurs du subtop et de Fabien "kioShiMa" Fiey. Vous avez été éliminés en demi-finale par les futurs gagnants, la Turquie. Peux-tu revenir pour nous sur cet événement ?

xms Pour les TWC (ndlr, championnat du monde d'équipes nationales) je savais dès le début que je pouvais avoir une place pour les finales si la France se qualifiait car G2/ENVY avaient un tournoi et ils n'étaient pas tous disponibles. Donc forcément c'est une lan internationale, il y a de l'expérience à prendre pour un jeune comme moi. Par rapport au résultat, même si on a eu beaucoup de mal à se concentrer en poule je pense que si on avait battu la Turquie, on aurait gagné la lan :) !

Parle-nous un peu de LDLC. Tu rejoins l'équipe avec mistou à la place de matHEND et BouLy alors que l'ambiance n'était pas idéale (confidences d'Ex6TenZ lors du flickshow #4). Comment s'est déroulé ton recrutement ? Pourquoi avais-tu décidé de quitter Millenium et le duo SIXER/MAJ3R pour rejoindre ex6 ? 

xms : Alors mon recrutement chez LDLC s'est fait en quelques jours. Ex6TenZ m'a contacté pour me dire les changements qu'il y allait avoir et il m'a demandé si j'avais un second joueur à proposer dont le rôle serait compatible pour l'équipe et c'est donc avec Mistou que je suis arrivé chez LDLC. Pour être honnête le départ de Millenium m'a fait un petit mal au coeur car je m'attache très vite à mes coéquipiers, ils deviennent comme une seconde famille pour moi mais malheureusement le cas fxy0 et le futur de Millenium étaient, je pense, moins prometteur que chez LDLC. Je ne me faisais pas de soucis pour SIXER et MAJ3R car ce sont des joueurs d'expérience avec un certain passé et je savais très bien que les deux réussiraient à retrouver un bon projet.

xms (à droite) portant les couleurs de la France au TWC

Que retiendras-tu de cette équipe en général et d'Ex6TenZ en particulier ? Qu'est-ce que son énorme expérience sur CS apporte à un joueur comme toi ? 

xms L'équipe était une des meilleures au niveau de l'entente avec laquelle j'ai pu jouer et où j'ai pu apprendre. Avoir joué avec ex6 a été une grande expérience pour moi car il reste un des meilleurs lead de notre époque et je ne pouvais qu'apprendre en jouant avec lui ! Je le remercie d'ailleurs pour tout ce qu'il m'a appris et j'ai hâte de jouer contre lui en ESL Pro League pour lui montrer qu'il n'a pas fait tout ça pour rien !

Officiellement tu rejoins Team EnVyUs en remplacement de Scream qui devait aller chez FaZe. Et même si le contrat n'est pas encore signé, Scream est au final annoncé dans le line-up et tu restes dans l'équipe alors que devoduvek, lui, passe en tant que stand-in. Tu te retrouves donc entouré de deux des meilleurs rifles du monde et du leader français par excellence ! Une fois la satisfaction et la folie du moment passées, comment se passent les premiers entraînements ? Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

xms C'est vrai que jouer avec des personnes comme ScreaM, RpK ou Happy, c'est toujours compliqué au début et c'est intimidant la première semaine le temps de faire connaissance car c'est vraiment sérieux et il faut réussir à se mettre à leur niveau c'est pourquoi j'ai besoin de travailler deux fois plus qu'eux mais après une semaine de pracc, je commence à être à l'aise et l'entente est vraiment au top. C'est parfait ! Mon rôle dans l'équipe est entry-fragger et c'est une "nouveauté" pour moi. Je suis celui qui va ouvrir les zones, contrairement à avant ou j'aurais pu être simplement dans le trio d'attaque en 2e position de rush par exemple.

xms a dit au revoir à ses coéquipiers de chez LDLC

Ce recrutement chez EnVyUs est synonyme de séparation avec ton binôme mistou. A t-il pesé dans ta décision de rejoindre nV ? N'avais-tu pas peur qu'en quittant LDLC, sa place était remise en question ? Qu'est-ce que tu peux nous dire sur ce joueur qui t'a longuement accompagné, sachant qu'Ex6tenZ le qualifiait de mate parfait dans un flickshow ?

xms Alors pour être honnête je savais très bien ce qui allait se passer quand nV m'a contacté, c'est pourquoi je ne me faisais aucun soucis pour lui et je savais qu'il allait rester chez LDLC. Je souhaite qu'il réussisse en tout cas car c'est vraiment un très bon joueur, un très bon pote et une personne extraordinaire IRL.

Depuis ton point de vue, comment s'est passé ce shuffle français ? Savais-tu depuis le début des négociations que tu allais quitter LDLC ? Ou cela s'est-il fait dans les derniers instants ? Que s'est-il passé pour toi lorsque tu as eu la proposition de la part de Team EnVyUs de les rejoindre ?

xms : Je suis toujours dans le business du top 3 FR donc forcément je ne vais pas me plaindre de ce shuffle et je pense que toutes les équipes ont une chance de faire quelques choses. Quand la Team EnVyUs m'a contacté je ne savais pas encore si j'allais rester chez LDLC ou me faire kick et comme ils m'ont contacté avant que LDLC me donne une réponse j'ai donc choisi de rejoindre EnVyUs.

 

Quand la Team EnVyUs m'a contacté je ne savais pas encore si j'allais rester chez LDLC ou me faire kick et comme ils m'ont contacté avant que LDLC me donne une réponse j'ai donc choisi de rejoindre EnVyUs.

 

Est-ce que ton arrivée dans cette structure professionnelle aux côtés de ces grands joueurs te donne envie de travailler encore plus pour continuer à progresser ? Il paraît que tu as un talent fou mais que tu te reposes un peu trop sur tes lauriers. Est-ce vrai ? Si oui, ne serait-ce pas le moment de travailler plus pour peut-être devenir un des meilleurs joueurs du monde sur CS:GO ?

xms Alors sans avoir la grosse tête c'est vrai que j'ai le petit truc qui me permet d'avoir un bon niveau sans forcément jouer des heures et des heures et c'est pour ça que les gens ne voulaient pas forcément jouer avec moi dans le subtop même si individuellement j'arrivais à être bon contre des équipes comme EPSILON, Space Soldiers etc.. Je suis quelqu'un d'assez feignant mais quand je décide de me mettre vraiment à fond dans quelque chose alors je suis capable de le faire très sérieusement. Maintenant que je joue chez EnVyUs je suis plus que motivé pour apprendre et pourquoi pas avec le temps devenir un joueur indispensable de la scène FR.

Merci d'avoir répondu à nos questions ! Nous te souhaitons une grande réussite dans ton aventure chez EnVyUs et pour la suite de ta carrière. On te laisse le traditionnel mot de la fin.

xms Un grand merci à FlickShot pour l'interview, à EnVyUs de me faire confiance et une très bonne chance à G2 Esports et Team-LDLC pour qu'on soit tous au prochain major :D !

Un grand merci à Firsou, le plus grand fanboy français de NiP, pour la traduction.


neL

Créateur de flickshot.fr, journaliste et rédacteur CS depuis 2012. Fan de l'OL et amateur de MMA.