Entrez votre adresse email pour créer un compte ou remplissez le formulaire pour vous connecter sur Flickshot.

Login

Recuperation mot de passe


Register

Ou connectez-vous avez Steam ou Twitter

Connectez-vous à Flickshot pour donner votre avis.

Continuer avec Google Continuer avec Steam

S'inscrire ou se connecter avec un email

Pour utiliser Flickshot, vous devez avoir les cookies activés. Nous ne publierons jamais sur Twitter ou Steam sans votre permission.

Partager
Friday 27 July 2018 13:30

Le chat Steam fait peau neuve et s'inspire de Discord

Arrivé en 2002 puis en version finale en 2003, notamment grâce à notre Counter-Strike adoré, le client Steam est un incontournable. La plateforme est impérative pour jouer et maintenir ses jeux à jour, mais aussi pour en acheter de nouveaux, parler avec des amis, partager et utiliser des contenus divers grâce au workshop, trouver des guides et avoir accès à des forums, mais aussi plus récemment streamer, s'amuser à collectionner des skins et bien d'autres fonctionnalités.

Alors que de nombreux logiciels sont devenus indispensables en parallèle de steam comme IRC à une époque, Mumble ou Teamspeak pour la partie vocale ou plus récemment Discord, Steam restait très simple concernant les possibilités d'interactions dans son interface malgré quelques refontes par le passé. Un chat et la possibilité de parler à l'oral, mais de façon peu intuitive. 

Ce temps est désormais révolu avec l'arrivée d'un tout nouveau chat steam qui copie globalement toutes les fonctionnalités de Discord, intégrant toutes ces améliorations dans l'écosystème steam, permettant donc à ses utilisateurs de rester sur la plateforme. Retour sur quelques points intéressants de cette mise à jour.

La liste d'amis améliorée

Tout d'abord le point névralgique de Steam, l'endroit où vous retrouvez vos amis. Cette colonne a gardé sa forme d'origine, mais a été améliorée à divers endroits. Tout d'abord une barre de contacts favoris a été ajoutée, permettant de drag & drop vos meilleurs amis en haut de la colonne, histoire de gagner du temps et quelques clics.

Juste en dessous, vous pouvez voir que vos amis sont regroupés par jeu (seulement les jeux les plus joués dans votre liste d'amis) et même par lobby lorsque plusieurs amis jouent ensemble dans le même matchmaking. Vous pouvez donc voir en un coup d'oeil avec qui ils jouent et s'ils ont lancé leur partie.

En bas de la colonne, les chats groupés ont été ajoutés et ont gagné en importance, ils vous permettent d'interagir "à la Discord" dans un nouveau mode qui donne beaucoup d'importance aux groupes steams. Plus d'explication dans la suite de l'article. Enfin, vous avez maintenant la possibilité de renommer les anciens groupes de façon plus simple et rapide qu'avant.

Une fenêtre de chat modernisée

La fenêtre de discussion avec un ou des amis a été totalement repensée, tout en gardant la base bien connue depuis des années. Il est maintenant possible d'envoyer des liens et d'avoir les previews de ces liens, que ce soit pour des vidéos, des sons, des tweets, des articles, etc. Le tout directement dans la fenêtre de discussion. Les gifs sont également accessibles avec l'intégration de giphy et il est aussi possible de directement uploader des images dans le chat. (exemples ci-dessous)

Vous pouvez aussi créer des groupes de chat à plusieurs, comme avant sauf que vous pouvez maintenant les enregistrer si vous le souhaitez. Cela est différent d'un groupe steam, c'est une discussion à plusieurs que personne ne peut rejoindre, sauf invitation.

Une vraie modernisation donc qui permet à steam de lutter directement avec toutes les autres applications et plateformes qui proposent ces choses devenues assez basiques aujourd'hui, un retard désormais rattrapé par la firme de Seattle.

Les groupes de chat steam 

Enfin, la grosse nouveauté de cette mise à jour, les groupes steams. Ces derniers deviennent de vraies fenêtres comme discord : possibilité de chat audio ou écrit à plusieurs, différents channels, liste des membres à droite, channels audio/chat à gauche et bien évidemment avec toutes les fonctionnalités de chat évoquées plus haut. 

Les groupes sont très facilement personnalisables, il est possible d'inviter les gens dans le chat via un lien ou via un simple drag & drop à partir de la liste d'amis. Le chat vocal possède le même codec audio que Teamspeak, nos tests depuis la bêta montrent une légère amélioration, mais TS reste tout de même plus rapide, fiable et agréable de notre point de vue.

Le client avec toutes les améliorations évoquées est également disponible en ligne, sans le logiciel steam. Rendez-vous sur ce lien pour y avoir accès : https://steamcommunity.com/chat/. Plus d'informations sur la mise à jour sur le site officiel : https://steamcommunity.com/updates/chatupdate.

N'hésitez pas à rejoindre le groupe Flickshot pour discuter avec nous, faire des matchmakings et plus encore !

Rejoindre le chat/groupe steam Flickshot


neL

Créateur de flickshot.fr, journaliste et rédacteur CS depuis 2012. Fan de l'OL et amateur de MMA.