Les statistiques des maps CS:GO en tournoi pro
Un joueur de Counter-Strike connait souvent plutôt bien les maps sur lesquels il évolue : décaler une position rapidement, smoker une zone bien précise pour permettre à ses coéquipiers de se faufiler ou encore lancer une "flash instant" (ndlr, une grenade aveuglante qui s'enclenchera sans même que l'adversaire n'ait le temps de la voir) n'ont pas de secret pour vous ? Mais connaissez-vous réellement bien ces maps ? Lesquelles laissent réellement un avantage aux CTs ? Lesquelles sont les plus jouées par les joueurs professionnels lors d'évènements majeurs ?
Pour effectuer ces statistiques nous avons analysé les données de trois évènements importants, les deux premiers ont été choisis parce qu'ils ont un an d'écart un prize pool assez proche, le dernier a été sélectionné pour son actualité. Les trois LANs que nous avons pris en compte :
- Starseries iLeague S2 2016, qui s'est déroulé en septembre 2016 avec un prize pool de 300 000 $
- Dreamhack Malmö 2017, qui a eu lieu en aout 2017 avec un prize pool de 250 000 $
- ELEAGUE Premier 2017, qui vient de se terminer (octobre 2017) avec un prize pool de 1 000 000 $
Place aux statistiques
Rappel : Si une map est 60% à l'avantage des counter-terroriste (CT-sided) cela signifie que 60% des rounds joués sur cette map sont remportés par les CT et donc 40% par les terroristes.
Si Cobblestone, Mirage et Inferno sont souvent les plus jouées, Overpass et Train semblent avoir des effets mode avec des variations allant respectivement de 3 à 9 et de 6 à 10. Nuke quant à elle est toujours globalement boudée des pros. Il est intéressant de noter qu'Inferno s'est vite imposé comme une map incontournable, son retour premier retour en évènement important était lors des IEM Katowice 2017 où elle avait été joué 6 fois.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, sur l'ensemble des matchs de ces 3 compétitions 65% des maps sont à l'avantage des contres terroristes. Et les tendances sont assez folles, Cache est passé d'un avantage aux terroristes avec seulement 45.80% des rounds mis en CT pour gagné à une impressionnante domination des forces de l'ordre lors de l'Eleague premier avec 72.70%, mais ce chiffre est moins déterminant puisque la map n'y a été jouée qu'à deux reprises.
Sur les cartes étant jouées régulièrement il faut noter le léger passage de Cobblestone en CT-sided lors de la Dreamhack et la tendance à la baisse de la domination des CT sur Mirage. Et si Nuke est constamment jouée trois fois lors des compétitions, elle passe tout de même d'une domination CT à presque 70% à une domination Terro lors de l'Eleague Premier (51.50%).
Les statistiques présentées dans cet article sont majoritairement issues de chiffres communiqués par G2 Esport, Liquipedia et HLTV.org.