Entrez votre adresse email pour créer un compte ou remplissez le formulaire pour vous connecter sur Flickshot.

Login

Recuperation mot de passe


Register

Ou connectez-vous avez Steam ou Twitter

Connectez-vous à Flickshot pour donner votre avis.

Continuer avec Google Continuer avec Steam

S'inscrire ou se connecter avec un email

Pour utiliser Flickshot, vous devez avoir les cookies activés. Nous ne publierons jamais sur Twitter ou Steam sans votre permission.

Partager
Mercredi 09 mai 2018 18:12

Maniac prend sa retraite

Il y a quelques heures, Flickshot vous annonçait que des changements étaient en cours dans la Team LDLC avec les arrivées prochaines de David "devoduvek" Dobrosavljevic et François "AmaNEk" Delaunay à la place de Timothée "DEVIL" Demolon et Mathieu "Maniac" Quiquerez⁠. Alors que Team LDLC n'a toujours pas communiqué sur le sujet, Maniac de son côté prend les devants en annonçant son départ à la retraite.

Le Suisse met un terme à une aventure de près de 18 ans avec ses débuts lors de la Beta de CS jusqu'à sa première lan à 13 ans, ses quelques events sur 1.6 puis son switch sur CS:S et enfin son parcours sur CS:GO qui l'emmena jusqu'en demi-finale de major et aux quatre coins du monde dans les plus prestigieux tournois. 

Voici son ultime statement, un dernier au revoir qui rappellera a tout le monde que l'esport et CS sont bien plus qu'un simple jeu vidéo.

Aujourd'hui, je clos un chapitre de ma vie en prenant officiellement ma retraite de joueur professionnel sur CSGO. Cela a été une décision très émotive et bien réfléchie, mais je me sens maintenant en paix. 

Tout d'abord, je tiens à remercier LDLC et mes coéquipiers pour ces 15 derniers mois. C'était et a toujours été un plaisir de représenter cette organisation en jouant avec vous les gars <3.

Il y a environ 18 ans, j'ai joué à CS Beta 6.5 pour la première fois chez mon cousin. Je suis allé à mon premier événement LAN quand j'avais 13 ans, portant mon écran CRT de 250 kilos. Je ne savais pas ce que ce jeu apporterait à ma vie.  Il m'est difficile d'expliquer combien l'esport m'a donné, mais je vais essayer.

Grâce à CS, j'ai appris l'anglais et l'allemand.

Grâce à CS, j'ai parcouru le monde. J'ai vu toute l'Europe, l'Amérique du Nord et même Dubaï. J'ai mis les pieds dans des endroits que jve n'aurais jamais visité autrement et vécu des expériences incroyables qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

Grâce à CS, j'ai rencontré des gens extraordinaires. Ne serait-ce qu'en tant que joueur, analyste ou coach. J'ai rencontré des gens qui m'ont inspiré à être une meilleure personne chaque jour. Je suis content de pouvoir considérer certaines personnes comme mes amis, peut-être même comme de ma famille.

Grâce à CS, j'ai ressenti certaines des émotions les plus fortes de ma vie jusqu'à ce jour ; de la déception des pertes déchirantes jusqu'au frisson hypnotisant de gagner sur scène, de sauter de ma chaise pour embrasser mes coéquipiers. Ce voyage était un défi cognitif autant qu'émotionnel.

Plus important encore, grâce à CS, j'ai grandi en tant que personne. J'ai appris à me remettre en question continuellement, à connaître l'échec et à rebondir, de fixer des attentes et de travailler dur pour y arriver. J'ai appris à être responsable lorsque les coéquipiers, les organisations et les supporters comptent sur vous. 

J'ai appris à coopérer avec les gens, à gérer les conflits et à motiver mes coéquipiers. Je crois que ces compétences vont bien au-delà du jeu et m'aideront pour le reste de ma vie. Je serai toujours reconnaissant pour les opportunités qui m'ont été données.

Devenir un joueur professionnel était un rêve devenu réalité. J'ai investi beaucoup de temps dans le jeu, mais cela m'a rendu dix fois plus. J'aimerais pouvoir remercier toutes les personnes qui ont eu un impact positif sur moi en cours de route.

À vous tous, du fond du cœur, MERCI <3.

À ceux que je laisse derrière moi, j'espère que vous apprécierez la balade autant que moi. J'espère que vous tirerez le meilleur parti de ce que je décrirais comme une expérience unique dans la vie.

Ça va me manquer à coup sûr.... :)

Sincèrement, 

Mathieu 'Maniac' Quiquerez

Vous pouvez revivre son parcours lors d'un Flickshow que nous avions enregistré à ses côtés en décembre dernier. Le staff Flickshot lui souhaite une bonne continuation et plein de bonheur dans ses futurs projets !

Photo HLTV.org


neL

Créateur de flickshot.fr, journaliste et rédacteur CS depuis 2012. Fan de l'OL et amateur de MMA.