Entrez votre adresse email pour créer un compte ou remplissez le formulaire pour vous connecter sur Flickshot.

Login

Recuperation mot de passe


Register

Ou connectez-vous avez Steam ou Twitter

Connectez-vous à Flickshot pour donner votre avis.

Continuer avec Google Continuer avec Steam

S'inscrire ou se connecter avec un email

Pour utiliser Flickshot, vous devez avoir les cookies activés. Nous ne publierons jamais sur Twitter ou Steam sans votre permission.

Partager
Mercredi 07 mars 2018 20:25

NBK : "Jouer avec SmithZz va peut-être nous donner de nouvelles idées"

On se retrouve à Katowice avec NBK, de chez G2 Esports, sortis du tournoi après une victoire en Bo1, et deux défaites en trois maps contre Fnatic puis contre Ninjas in Pyjamas. Je voudrais commencer par te demander ton ressenti sur ce parcours et notamment votre match contre NiP. On a vu Fnatic monter, progresser graduellement depuis le début de ce cinq, mais NiP étaient plus une inconnue. Quel ressenti sur ce parcours et notamment ce match contre NiP ?

Les trois équipes que l'on a joué, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre, vu que ce sont des équipes contre qui on ne pracc plus énormément. NiP on ne les a pas pracc depuis des semaines et des semaines, Fnatic non plus, ils ont coupé les ponts un peu depuis StarLadder et ils sont revenus avec des headshots. Et VP, pareil [rires]. Donc voilà, des équipes contre lesquelles on devait se fier à notre jeu, qui est un peu plus libre maintenant. En général je ne sais pas trop je suis un peu mitigé sur ce qu'on a fait. Bien évidemment c'est très décevant de perdre aussi tôt dans le tournoi, mais on a quand même joué des bonnes équipes, qui ont montré des bonnes choses. 

Et la manière dont on perd... voilà. Fnatic sur Cobble, on se fait malmener sur notre side CT au niveau de l'économie. À chaque fois on est pas loin de les break ou ce genre de chose. C'était vraiment une guerre psychologique, avec des rounds à chaque fois très spécifiques, qui font que l'on perd au lieu de gagner. Par exemple à un moment ils ont fait un fake en B sur Cobble, et tout le monde rotate, il n'y a plus personne en A et ensuite on doit reprendre, c'est impossible. Ce round très spécifique, il ne fallait pas le perdre, des choses comme ça qui font qu'on aurait pu remonter sinon. Contre NiP pareil, Cache on devait la gagner. On fait un comeback de fou en terro mais ça ne suffit pas. On perd 16-14, depuis 14-14. C'est le "presque", ça ne se joue à rien, et c'est dommage de perdre là dessus.

Si l'on revient sur les quatre derniers mois, on vous a vu très haut avec par exemple la DreamHack Masters Malmö que vous gagnez, et puis dans beaucoup d'autres tournois, vous passez juste les poules et vous tombez dans le premier match de l'arbre. Pourquoi ce schéma qui se répète ?

Franchement c'est assez dur, je pense que même nous on n'a pas encore trouvé complètement. Pour moi, l'une des raisons majeures c'est le fait que... je n’ai pas envie de dire que l'on n’a pas de chance, mais on a souvent joué des équipes qu'on avait déjà joué en poules. D’une ils ont la dalle de revenir et de nous éclater, et de deux ils s'adaptent, alors qu'on avait gagné en poules, et nous battent en Bo3 derrière. Eux s'adaptent bien sur les maps, ils sont plus durs à lire, ils sont beaucoup plus incisifs quand ils reviennent dans la game. Nous on arrive pas forcément avec la même mentalité dans ces quarts. À chaque fois des matchups durs, ils s'adaptent bien, et c'est sur que c'est dommage encore une fois [rires], mais ça se joue à un Bo3. En poules on y arrive bien, mais ensuite ça ne tient pas.

Parlons de l'avenir un peu, et notamment du fait que shox doit subir une opération pour son poignet, vers la mi-mars. Est-ce que vous avez prévu quelque chose pour la période où il ne sera pas disponible ? Quelque chose que vous ne pourriez pas faire habituellement, revoir des choses, etc. ?

Je vois l'idée, on a rien de prévu très spécifiquement. On va jouer avec SmithZz pendant ce temps là. Ça va peut-être nous donner de nouvelles idées, un nouveau mouvement, je ne sais pas... Ça peut être très con, mais voilà, n'importe quoi, je ne sais pas encore. Et on verra une fois que ça arrivera. On n’a rien planifié de spécifique. Quand ça arrivera, on s'adaptera à ce moment-là.

D'accord ! Un peu plus à propos de toi, ça a bien évidemment fait parler, ton utilisation d'armes exotiques, genre Krieg, Dual Elites, etc. Ça a déjà pas mal été discuté, mais je voudrais revenir sur une composante particulière. On voit parfois des joueurs qui se disent au bout du rouleau, en burnout. Est-ce que toi ça t'aide à maintenir ta motivation en jouant avec ces armes que personne n'utilise ? Le fait que ça soit "fun" et que c'est un truc qui te fait aimer le jeu aussi.

Complètement ! Je réfléchis vraiment de cette manière-là, pour moi ça reste un jeu. Et que quasiment tout est viable sur CS, beaucoup d'armes sont utilisables. Et que je ne vois pas pourquoi cette arme-là d'un coup, on n’aurait pas le droit de la prendre, on n’aurait pas le droit de s'amuser avec, pas le droit de jouer avec, et franchement j'ai un très bon feeling avec, que ça soit au niveau des décales, de se déplacer sur la map. Ouais, je kiff. C'est simple, mais quand quelqu'un aime quelque chose, un style de jeu, ben voilà, j'aime jouer avec le Krieg. C'est con, mais parfois je partais en Faceit, en MM, parce que j'avais envie de jouer avec le Krieg, et que je me disais "ouais ça doit être cool". Donc ouais c'est une part de ça. Et à côté l'arme a de gros points avantageux de par la manière dont elle est faite, et que pas mal de personnes n'ont pas encore spécialement réalisé ça, ou tout simplement ne veulent pas mettre les pieds là dedans. Moi c'est les pieds joints que j'y vais quoi [rires].

On voit Magisk prendre cette arme parfois aussi.

Magisk la prend beaucoup moins. Je pense qu'il l'a fait pas mal par arrogance. Je l'avais prise au tout tout début. Puis il l'a reprise pendant un moment quand moi je ne l'utilisais plus, et maintenant je l'ai repris et il se pensait Krieg-god mais je lui ai prouvé que ce n'était pas le cas [rires]. Donc ouais je pense que de son côté c'était un peu plus de l'arrogance. Mais après, je n’empêche personne de prendre de l'arme. Si les gens commencent à les maitriser, je pense que ça peut changer quelques choses. On verra bien si les gens essayent dans le futur ou pas, si une nouvelle génération de joueurs dans CS utilisera les autres armes ou pas.

Si l'on reparle de Fnatic, et notamment du retour de KRiMZ au top niveau, il y a quelque chose entre toi et KRiMZ, avec la période LDLC/EnVy quand lui était chez Fnatic et que vous vous battiez dans le top 4. De par vos positions et rôles aussi, assez similaires. De le revoir revenir comme maintenant, à fond, ça t'a fait quelque chose ? Est-ce que tu l'as remarqué particulièrement ?

C'est sur qu'avec KRiMZ il y a un truc un peu spécial, vu que comme tu l'as dit avec Fnatic on a toujours eu une rivalité très forte. VG - NiP au début, c'était un peu différent, ils avaient des rôles bien plus différents. Mais oui il y a toujours eu cette comparaison entre KRiMZ et moi, et j'pense être plus polyvalent que KRiMZ, mais il est plus solide sur ses positions spécifiques, et sur son rôle même. D'une part je suis content pour lui parce que c'est en général un type de rôle, un type de joueur qui n'est pas forcément mis en lumière, et que maintenant tout le monde dise qu'il est fort, alors que c'est un rôle de support, semi-support, seul sur ses BP, franchement je trouve ça vraiment bien. Et ça donne envie de remonter. Ça montre que si lui peut remonter, ça ne peut pas être le seul, ça peut être un autre qui remonterait. Et ça redonne un peu de challenge, de se battre à nouveau avec eux, et de se battre avec KRiMZ, qui est l'un des meilleurs à sa position.

Passons à la scène française, qu'as-tu pensé notamment de la nouvelle lineup d'EnVyUs d'une part, et du kick d'Ex6tenZ d'autre part ?

Personnellement j'aime bien la nouvelle lineup d'EnVy. J'aime bien ce qu'il vont tenter, je sais comment Vincent, Happy, voit un peu les choses. Et je pense que ça va être honnêtement un peu mieux, leur système à cinq AK, cinq rifles, en CT et en Terro, j'aime bien. Le kick d'Ex6, ce sont des raisons internes à leur équipe, c'est un peu dur de juger, le seul truc qu'on a c'est des échos, et ça ne reflète pas forcément la réalité. Ils font ce qu'ils veulent. Ex6 je le connais très bien, il a ses qualités et ses défauts, et ça reste toujours une histoire qui implique les deux cotés. Y'a pas de fumée sans feu, donc il doit y avoir eu quelque chose d'un côté ou de l'autre. C'est leur choix, c'est leur truc, on a déjà notre équipe à régler [rires], alors on s'occupe pas trop des autres. C'est cool de voir leur évolution et tout ce qu'ils font, mais on n’est pas à temps plein à s'occuper d'eux.

Ça marche ! C'est tout pour moi, si tu as un dernier truc à ajouter ?

Merci pour l'interview, c'est rare de voir Flickshot, mais c'est cool !

Ça va changer ! 

Ok nickel ! Ben merci, et on se revoit bientôt alors !

Pictures copyright HLTV.org


Ragnarork