Entrez votre adresse email pour créer un compte ou remplissez le formulaire pour vous connecter sur Flickshot.

Login

Register

Ou connectez-vous avez Steam ou Twitter

Connectez-vous à Flickshot pour donner votre avis.

Continuer avec Steam

S'inscrire ou se connecter avec un email

Pour utiliser Flickshot, vous devez avoir les cookies activés. Nous ne publierons jamais sur Twitter ou Steam sans votre permission.

Partager
Mercredi 23 novembre 2016 17:05

L'avis tranché : Pourquoi G2 ne doit rien changer

Cet article est proposé par Aks, ancien commentateur, videomaker, rédacteur et interviewer pour VaKarM.net. Il expose ici son opinion dans un type d'article que nous appelerons "l'avis tranché". Enjoy !
 
 
À quelques semaines de la fin des contrats pour les joueurs de G2 et EnVyUs, je pense sincèrement que l'habituel "super méga french shuffle kaméha-méha" ne doit pas impacter G2 Esports.

Quoi? Mais Aks, qu'est-ce que c'est que cette idée de merde?
G2 doit virer SmithZz et prendre kennyS, cela serait la meilleure équipe qui puisse défendre les couleurs de la France.
 
Voici les 8 raisons qui me font penser que G2 ne doit rien changer :

Parce que VP et NiP sont la preuve que ce n'est pas la bonne solution

Virtus.pro n'a pas changé de composition depuis... le mercredi 18 décembre 2013. Presque 3 ans. Et même si, TaZ, NEO, pasha, Snax et byali ne dominent pas le monde comme VeryGames l'a fait en son temps, leurs résultats de l'année 2016 sont superbes : 2ème Epicenter 2016, 2ème ESL One New-York, 1er DH Bucharest, 1er Eleague S1, 1er StarLadder iLeague S1.

Les Ninjas in Pyjamas, de leur coté, ne changent qu'un joueur quand ça ne va pas, puis se laissent le temps de voir...et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ça se passe plutôt bien pour eux : 1er IEM Oakland XI, 1er StarLadder iLeague S2, 1er DH Malmö.

Je devance les petits coquins qui pensent "Bah oui, -SmithZz +KennyS" et je leurs dis non, ici le changement a été "-Ex6TenZ +bodyy".

Parce qu'une équipe qui domine le monde pendant 3 ans, ça n'existe plus

Chers lecteurs, chers amis, la scène e-sportive Counter-Strike:Source est décédée il y a quelques années déjà et l'infâme domination internationale de Verygames s'est éteinte avec elle, rest in peace amazing game.
 
Hormis NiP au tout début. Sur Global Offensive, aucune équipe ne peut dominer la scène pendant 3 ans mais bien quelques mois tout au plus. Fnatic n'est plus, Na'Vi ne fait rêver que les fans de la composition "sur le papier" et les SK ne dominent réellement plus que sur de_train même si ils trônent encore sur le top HLTV. Pour illustrer ce paragraphe, l'historique de la première place du top depuis fin 2015 à aujourd'hui :

1er places HLTV depuis Octobre 2015

Parce que bodyy a été le meilleur changement de 2016 en France

 
Le 9 avril dernier, Alexandre "bodyy" Pianaro est arrivé chez G2, il a rapidement atteint un très bon niveau et est maintenant capable de retourner un round à lui tout seul. Le côté humain fait également la différence, comme l'arrivée de DEVIL chez nV l'a montré, ce point est capital.

  

Parce que cette équipe peut battre tout le monde

Tout comme Na'Vi, NiP ou VP, cette composition de G2 est absolument capable de battre n'importe quelle équipe. Depuis l'arrivée de bodyy dans leurs rangs, G2 a gagné des maps contre : SK, EnVyUs, NiP, Dignitas, Na'Vi, GODSENT, Astralis, Heroic et FaZe.
 
D'accord, il y a un HIC... elle peut aussi être battue par n'importe qui.

Parce que shox en est capable

Il est probablement le meilleur joueur du monde (ou pas loin) et arrive à conserver son niveau tout en dirigeant ses coéquipiers en jeu. Ces derniers sont les meilleurs qu'il puisse avoir pour lui permettre de gagner : ScreaM est talentueux et motivant, bodyy est en place et a encore une marge de progression, RpK est la force tranquille rêvée pour un leader in game et SmithZz est son soutien au rôle de leader in game et ami de toujours.
 

Parce que ScreaM est un élément positif dans une équipe

En dehors de ses one-tap, de sa personnalité attachante et de sa force tranquille, ScreaM est aussi un gagnant et une source de motivation. Et ça, ça n'a pas de prix. Pour les septiques, cette info a été confirmée par un membre de la formation.

Parce que SmithZz est l'un des meilleurs joueurs du monde

Et ce n'est pas moi qui le dit, le très respecté Kévin "Ex6TenZ" Droolans a gratifié notre Eddy national de ces propos. Et à voir les dernières performances de SmithZz aux IEM, ce n'est peut être pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Ex6TenZ ajoute : "SmithZz pour moi, c'est l'un des joueurs qui a le plus de talent et d'expérience au monde, c'est un mec qui a tout gagné, c'est le meilleur teammate que j'ai jamais eu [...] qu'il se bouge le cul et montre qu'il est l'un des meilleurs joueur du monde, car il l'a été, il a fait gagner des tournois à lui tout seul et il en est encore capable".
 
 
Pour compléter les propos du meilleur lead in game Belge de l'histoire de Counter-Strike, SmithZz confiait à nos confrères de VaKarM.net en 2010 :  "Il n'y a pas de secret, comme dans tout sport, certains ont du potentiel, mais pour l'exploiter au maximum, il faut des heures et des heures d'entrainement !". Au boulot Eddy.

Parce que G2 est l'équipe qu'on aime

 
Et oui, il faut être honnête, on s'y attache à ceux là. Hormis des résultats en dents de scie, ils ont un parcours sans fautes : Pas de bourdes sur twitter, pas de mauvaise ambiance apparente, une ligne directrice commune (gagner), des personnalités attachantes, un brin de nostalgie de CS:S, etc. Alors tout ce qu'on veut, c'est les voir gagner ensemble.

Parce que moi, j'y crois

Et j'espère ne pas être le seul.

Évidemment, petit aveux à vous faire, cet article est un contre-pied un peu exagéré à la tendance générale qui se profile à l'aube du French Shuffle. Comme beaucoup, je rêve de revoir un drapeau Français en première position à chaque événement qui rythme la scène CS:GO et la solution KennyS in, SmithZz out pourrait être la bonne. Mais une équipe, c'est tellement plus que ça. Les G2 actuels semblent former un si bon groupe que ça me semble prématuré de faire un changement, surtout si l'on regarde avec un peu de recul les performances des équipes qui ne craquent pas en changeant de composition dès que les premières difficultés se présentent (ndlr, NiP et VP).

Dernier argument, les shuffles Français donnent souvent lieu à des équipes feu de pailles, c'est à dire qui connaissent quelques victoires, puis la désillusion. La question est donc, faut-il gagner un Major par an grâce à une équipe feu de pailles ? Ou avoir un groupe de cinq joueurs qu'on adore, qui jouent bien ensemble et qui pourraient - en continuant à travailler et en ayant le momentum sur un tournoi - nous faire gagner un Major ?

En souhaitant donc qu'en 2017, G2 Esport ressemble toujours à ça :
 
Clin d'oeil de dernière minute : un redditeur a souhaité faire une petite déclaration d'amour à SmithZz, ce n'est pas souvent que les sujets sur cette légende de Counter-Strike en France sont aussi positifs, je ne pouvais pas résister à la partager avec vous.
 

neL

Créateur de flickshot.fr, journaliste et rédacteur CS depuis 2012. Fan de l'OL et amateur de MMA.